Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).– Les mandataires de l’État ont été appelés jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo à une gestion efficiente et efficace des entreprises publiques, au cours d’une conférence axée sur les réformes engagées à ce jour, particulièrement sur le décret relatif à la sécurisation des biens des entreprises, des établissements et services publics.
«Ce que je peux recommander aux mandataires de l’Etat, c’est une gestion efficiente et efficace des entreprises publiques. Car le mandataire de l’État doit être compétitif et, il doit répondre au profil de l’entreprise qu’il dirige», a déclaré Mwamba Mutombo, président du Tribunal de travail Kinshasa/ Gombe.
«Le gouvernement de la République doit mettre à la tête des entreprises de l’Etat des personnes qu’il faut selon leur expertise et expériences», a-t-il dit.
Mwamba Mutombo a fait savoir que cette conférence est venue clarifier le nouveau décret sur le patrimoine des entreprises et établissements publics de l’Etat.
«Nous avons remarqué que dans le passé, comme l’a constaté le ministre de la Justice et garde des sceaux, le bien de l’Etat faisait très souvent objet de saisi, empêchant ainsi le bon fonctionnement des entreprises de l’Etat. Ce décret est venu mettre fin au mauvaise pratique», a-t-il fait savoir.
L’objectif de cette conférence était de sensibiliser les mandataires publics de l’Etat sur le nouveau décret relatif à la sécurisation des biens des entreprises et établissements publics. ACP/C.L.