Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Le ministre du Portefeuille de la République démocratique du Congo(RDC) à travers ses services, va désormais participer à la vente des produits miniers de la société minière Kamoa dans laquelle il détient 20 % des actions à l’extérieur du pays, selon un communiqué dudit ministère consulté jeudi à l’ACP.
« L’État possède 20 % dans Kamoa. Les prévisions de chiffre d’affaires de Kamoa sont de 3 milliards de dollars américains. Désormais, le gouvernement, par le biais du ministre du Portefeuille et de ses services, participera obligatoirement au processus de vente des produits miniers, notamment à la fixation des prix », a déclaré le ministre Jean Lucien Bussa lors de son intervention aux états généraux du Portefeuille qui se tiennent à Kinshasa. Selon ce membre du gouvernement, cette décision a été prise après avoir constaté la position dominante de l’acheteur Kamoa qui, en tant qu’actionnaire, ne respecte pas les prix concurrentiels fixés sur le marché.
« À partir de maintenant, le processus de sélection des acheteurs se fera avec l’implication de l’État actionnaire. Cela permettra de vendre au prix du marché et d’optimiser le chiffre d’affaires », a-t-il ajouté. De plus, le ministre a indiqué que le gouvernement a demandé à cette société minière de commencer à acheter des carburants auprès des sociétés dans lesquelles il est actionnaire. « Kamoa a produit 440 000 tonnes en 2023. Ses prévisions pour 2024 dépassent 450 000 tonnes ; néanmoins, l’État détient 20 %. Par ailleurs, Kamoa ne consomme pas moins de 90 millions de dollars en gasoil. En tant que représentant de l’État actionnaire, je dispose de sociétés qui vendent des carburants, telles que Cobil, Engen, et Sonadydro. Pourquoi Kamoa ne se fournirait-elle pas auprès des sociétés de l’État, au minimum à hauteur de 20 % ? C’est une décision que nous allons respecter », a-t-il précisé.
Jean Lucien Bussa a invité à contribuer de manière significative au budget de l’État, étant donné que l’État fait face à plusieurs enjeux. « Nous avons besoin d’un budget de plus en plus consistant au regard des défis auxquels nous faisons face. J’invite les directeurs généraux présents ici à opérationnaliser ces mesures gouvernementales, car cela permettra de renforcer le portefeuille de l’État », a-t-il conclu. Jean lucien Bussa a laissé entendre que les états généraux du Portefeuille, inaugurés par le Président Félix Antoine Tshisekedi visent à établir les bases d’une meilleure gouvernance et à ouvrir la voie à un avenir plus prometteur pour les entreprises publiques congolaises.
« Faire du Portefeuille de l’État un puissant levier de croissance économique et de développement social pour la République démocratique du Congo », telle est la trame sur laquelle se déroulent ces travaux. Du 9 au 14 décembre 2024, ces assises réunissent plusieurs personnalités issues de diverses organisations étatiques, dans le but de trouver des solutions pour le redressement des entreprises de l’État, confrontées à des problèmes structurels et managériaux. ACP/