RDC : l’évaluation contribue à renforcer la confiance du public dans les Institutions gouvernementales (vice-Premier ministre)

Kinshasa, 24 août 2024 (ACP).- L’évaluation des politiques et programmes dans le secteur public en République démocratique du Congo, contribuera à renforcer la confiance du public dans les institutions gouvernementales et d’améliorer la bonne gouvernance, évoquée dans une matinée scientifique à l’Université nationale de Kinshasa à travers son Centre de Recherche d’Études Évaluatives (CREEUK), dont le ministère du Plan a pris part en vue d’identifier les forces, les faiblesses et les opportunités d’amélioration, a appris l’ACP samedi de source officielle.

« J’ai saisi cette occasion pour encourager le monde scientifique à aborder toutes les problématiques d’intérêt national et de mettre les résultats de la recherche à la disposition des pouvoirs publics. C’est en effet à travers l’évaluation des performances et des résultats que les décideurs politiques, mieux informées, peuvent prendre des décisions éclairées. De ce point de vue, l’évaluation contribue à renforcer la confiance du public dans les Institutions gouvernementales et améliorer la bonne gouvernance », a dit le vice-premier ministre, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo à cette occasion.

Par ailleurs, l’évaluation des politiques et programmes dans le secteur public en République démocratique du Congo, L’objectif était de « dresser un état des lieux des pratiques actuelles en matière d’évaluation des politiques et programmes publics, en identifiant les forces, les faiblesses et les opportunités d’amélioration« , a-t-il précisé.

À cette occasion, M. Guylain Nyembo a présenté un exposé sur la thématique « Interface entre l’Université et le monde politique comme opportunité d’amélioration de la qualité des politiques publiques », tout en saluant cette initiative de l’Université qui permet, de rapprocher, sinon de réconcilier le monde universitaire avec le monde politique.

« Si l’on considère la recherche scientifique comme l’outil par excellence qui permet de produire et de développer des connaissances scientifiques en vue de la résolution des problèmes, il ne devrait pas y avoir de barrière ni d’incompatibilité entre l’Université et la politique », a-t-il déclaré.

Pour le Vice-Premier ministre du Plan, cette activité de l’Université intéresse particulièrement son ministère dans la mesure où, parmi ses attributions, il y a en amont la planification et la programmation de la politique de développement socio-économique du pays ; et en aval, l’évaluation des projets réalisés dans l’exécution du plan de développement, des programmes économiques et sociaux et des projets d’investissement, ainsi que l’établissement des rapports périodiques sur leur état d’avancement. « Raison de plus que son ministère accorde une importance capitale à la redynamisation de la fonction évaluative… dont l’objectif est de faire jouer pleinement au ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement son rôle de Sentinelle du développement de notre pays », a-t-il insisté.

Satisfaction du recteur d’accueillir le ministère du Plan

Dans son mot de lancement de la matinée, le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe s’est dit « heureux d’accueillir » le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo comme orateur du jour.

Cependant, au sujet de l’activité, elle s’inscrit, a-t-il expliqué, « dans le choix de l’Université de la culture de l’excellence, au travers de l’organisation des matinées scientifiques régulières pour que l’étudiant s’approche davantage du monde de l’entreprise, du monde de l’Exécutif »

Parlant de l’apport du CREEUK dans les efforts communs d’institutionnalisation de l’évaluation en RDC, son directeur, le Pr. Joël Isenga a rappelé que le Centre offre, de part son expérience auprès de ses partenaires, des programmes de formation avancée en recherche évaluative, en collaboration avec le Centre d’Etudes en Gouvernance. « Nous formons toutes les catégories socioprofessionnelles qui s’intéressent à la question d’évaluation des programmes », a-t-il indiqué.

Ainsi, la Représentante de l’Unicef à cette matinée a également fait un exposé sur « l’état des lieux de l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques en RDC. » Toutes ces interventions ont été suivies du jeu de questions-réponses, et de la remise des brevets aux lauréats de la session de formation sur l’évaluation des politiques et programmes.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet