Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).- L’impact des 500 millions des dollars américains de la société financière internationale (SFI) investis depuis 2021 en République démocratique du Congo est perceptible à travers les infrastructures et l’énergie, a dit le vice-Président de la SFI pour l’Afrique, lors d’une interview mercredi en marge du Forum Makutano.
« Les 550 millions de dollars que nous avons déployés en RDC depuis 2021 ont servi à financer des projets concrets dans un certain nombre des secteurs. Nous avons investi dans le secteur de l’énergie et de l’infrastructure plus généralement, on peut voir l’impact sur les populations », a déclaré Sergio Pimenta Bio French.
« Le premier volet a porté sur les infrastructures, énergie et télécommunications. Deuxième volet nous avons soutenu un nombre d’institutions financières pour le financement des petites et moyennes entreprises », a-t-il ajouté.
Selon lui, la femme congolaise est par nature très entreprenante et voudrait que son institution les encourage en leur offrant l’accès au financement.
La SFI, a-t-il soutenu a focalisé ses interventions dans le développement à travers le secteur privé pour que les entreprises dudit secteur contribuent dans le développement du pays.
« C’est là, le but de nos opérations, nous apportons d’un côté du financement sous forme de prêt à long terme, sous forme de garantie, sous forme de capital social et d’autres instruments financiers de manière à apporter du soutien aux entreprises pour qu’elles fassent des investissements, grandissent leurs activités, créent des emplois c’est vraiment dans cette optique là que nous déployons nos outils financière », a-t-il renchéri.
M. Sergio a également souligné que son institution apporte l’assistance technique sous forme des conseils pour les entreprises améliorent un impact plus positif.
Il a cité en exemple les conditions de travail des employés, avant de souligner que ce qui est important ce que nous pouvons aussi donner aussi des conseils au gouvernement sur les questions de développement du site secteur privé.
La société financière internationale est une institution du groupe de la banque mondiale, une institution qui a comme vocation d’aider le pays à se développer.
Dans le groupe de la banque mondiale l’IFC se focalise pour le développement à travers le secteur privé pour qu’il contribue au développement du pays en apportant des financements.
ACP/C.L.