RDC : l’inclusion financière est un enjeu majeur pour le développement économique et social (Expert en banque)

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).-L’inclusion financière a été appréhendée comme un enjeu majeur pour le développement économique et social de la République démocratique du Congo, selon un expert en banque et ingénierie financière,  lors d’un atelier organisé lundi  à Kinshasa  par  Micro Save Institut (MSI).

« L’inclusion financière est un enjeu majeur pour le développement économique et social de la RDC.  Elle consiste à donner à tous, quel que soit le niveau, l’accès à des services financiers de base tels que les comptes d’épargne, des crédits, les assurances et les transferts de fonds », a déclaré Albert Mua Kabeya, expert en banque et ingénierie financière  à MSI. 

Organisé sous le thème : « l’inclusion financière et les bacs à sable : apport de Multipay Congo aux services, l’orateur a, à cet effet, appelé le gouvernement à créer un écosystème de paiement transparent et sécurisé, contribuant à la croissance économique et à la prospérité de la RDC.

Et de rencherir « Si le gouvernement veut augmenter le taux d’inclusion financière à 65 % d’ici 2028, il doit se concentrer sur les groupes relativement exclus, notamment les résidents ruraux, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), les femmes et jeunes ».

Selon lui, l’offre des services financiers et l’utilisation responsable de  l’inclusion financière  favorisent le développement économique, tout en rendant possibles des investissements dans la santé, l’éducation et les activités génératrices des revenus.  Il est d’avis que l’amélioration progressive de l’inclusion financière en RDC doit se profiler.

Cela parce que la plupart, des populations sont très souvent obligées de se rendre physiquement à leur agence pour réaliser la moindre des opérations bancaires. « Le traitement des opérations est peu automatisé et même pas automatisé, ce qui rallonge le temps d’attente au guichet ou à l’agence. Un client est obligé de se rendre plusieurs fois dans une agence pour réaliser la même opération », a -t-il regretté, avant d’ajouter que l’accès est difficile aux crédits et l’inexistence des institutions financières bancaires ou non bancaires pouvant fournir des services à la population.

Apport de Multipay Congo dans l’inclusion  financière

Il a rappelé que la Banque Centrale du Congo (BCC) s’est fixée, depuis le mois de mars de l’année en cours l’objectif de promouvoir l’innovation et l’inclusion financière en RDC. A l’en croire, la BCC avait livré sa position, en autorisant Multipay Congo, d’œuvrer en tant que prestataire des services connexes pour l’aider à stimuler la croissance du secteur financier en RDC. 

Pour M. MuaKabeya, l’autorisation de la BCC est une étape importante pour Multipay Congo, qui renforce, par la même occasion, sa capacité à offrir des services innovants et sécurisés aux acteurs du secteur financier, et positionner la société comme un partenaire privilégié des institutions financières, des commerçants et des consommateurs, élargissant ainsi son éventail de partenaires et interlocuteurs.

« Moi, j’avais félicité cette autorisation que considérée comme une reconnaissance du travail accompli par l’équipe et une opportunité pour renforcer la présence de cette société sur le marché congolais », a-t-il relevé, tout en précisant qu’au vu de la réalité sur le terrain, seulement 14% des ménages et 20% des entreprises ont accès aux services financiers, laissant ainsi une place considérable à l’éducation financière qui se matérialise par une limite d’accès à ces services pour une partie de la population.

Par cette autorisation, précise-t-il, Multipay Congo devrait offrir aux acteurs du marché congolais des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins, en matière d’agrégation, d’acquisition, d’édition et de gestion de solutions de paiements. « J’aime bien  Multipay Congo, mais elle n’a pas vraiment  contribue à renforcer le système financier du pays, et à faciliter l’accès aux services financiers », a-t-il dit.

Il sied de noter que Multipay Congo est connue pour avoir lancé le premier service de paiement interbancaire local en RDC en 2015, appelé « Multipay », en collaboration avec quatre grandes banques : Banque Commerciale du Congo (BCDC), Equity Bank Congo, FirstBank DRC et Rawbank. Le service Multipay permet aux titulaires des cartes de ces banques membres d’effectuer des transactions aux guichets automatiques des billets, sur les terminaux de paiement électroniques, et dans les agences bancaires à travers le pays.

Créée en 2013 par quatre grandes banques de la RDC, en tant que Groupement d’intérêt économique, Multipay Congo S.A est une société pionnière dans le domaine des technologies financières. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet