RDC : l’instabilité du taux de change influe sur les prix des produits de télécommunication  (Revendeurs)

Kinshasa, 10 juillet 2023 (ACP).- L’instabilité du taux de change sur le marché parallèle influence négativement les prix des produits de télécommunication, ont fait savoir lundi à l’ACP, des revendeurs de ces produits à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« L’instabilité du taux de change influence notre travail. Il y a moins de 48 heures, 1 dollars américains se changeait autour de 2.300 FC (deux mille trois cent francs congolais). Aujourd’hui, il se négocie à 2.500 FC (deux mille cinq cent francs congolais) voire à plus que ça, d’où 100 unités de crédit de télécommunication qui se vendaient à 2500 FC (deux mille cinq cent francs congolais), s’écoulent à 3000 FC (trois milles francs congolais) », a révélé M. Stanys Malaïka, revendeur des produits de télécommunication dans la commune de Gombe.

A en croire la source, même la vente journalière a régressé à cause de cette instabilité du taux de change. « Aujourd’hui, pour atteindre 100 dollars américains en terme de vente, c’est devenu une mer à boire », a-t-il affirmé. 

Suite à cette instabilité du taux de change, plusieurs revendeurs émettent des prix variant selon leur  gré. « Comme le taux est instable, le client peut constater plusieurs taux sur le marché et aller là où il a un intérêt plus important et cela nous empêche de vendre normalement », a dit  pour sa part, Jean Paul Kamba, revendeur des produits de télécommunication près de la gare centrale toujours à la Gombe. 

Lesdits revendeurs ont lancé un appel aux autorités  compétentes à trouver des solutions durables pour pouvoir stabiliser le taux de change  qui impacte négativement sur le prix des plusieurs produits de premières nécessités dans la ville de Kinshasa et dans l’arrière-pays. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet