Flux financier de l’or artisanal : 210. 000.000 USD entre les mains des Congolais

Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).-  Le flux financier issu de l’or artisanal au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été évalué autour de 210 millions dollars américains en  neuf mois après l’implantation de la traçabilité par une société minière congolaise, a appris l’ACP d’une source administrative.

« De janvier au 30 septembre 2023, PRIMERA GOLD DRC SA a exporté plus de 3,5 tonnes, valant autour de 210 millions de dollars qui ont circulé entre les mains des congolais », a-t-on lu dans un communiqué de cette société reçu, vendredi, à l’ACP.

Ce dernier a noté que la société a exporté plus de 3,5 tonnes contre une moyenne de 25 kg par an, pour un montant équivalant à 1,5 millions dollars américains. Et la RDC toute entière, une moyenne de 100 kg exportés par an, pour un montant équivalant à 6 millions des dollars américains.

La société PRIMERA GOLD DRC SA, a précisé le communiqué, a réussi à mettre en place un système vertical d’approvisionnement de l’or issu de l’exploitation artisanale.

Ce système a regroupé plus de 80 sites miniers validés et certifiés démontrant sans ambiguïté, la provenance de l’or exportés et plus de 25 000 creuseurs regroupés dans 18 coopératives. En aval de la chaîne, a précisé la source, on retrouve 250 négociants de catégorie A et B, identifiés et légalement enregistrés, ainsi que 10 acheteurs agréés qui achètent pour le compte de PRIMERA GOLD DRC SA, rassurant ainsi les consommateurs finaux de l’Or congolais exportés.

Le communiqué a relevé, par ailleurs, que Joseph KAZIBAZIBA, directeur général de cette société en charge d’achat de l’or artisanal s’est félicité pour avoir réussi à résoudre un problème de l’absence de transparence dans l’exportation de l’Or issu de l’exploitation artisanale.

Il a, à cet effet, indiqué que 95% des paiements directs se font, désormais, via les institutions bancaires congolaises. Ce qui est une première en RDC et dans le secteur de l’Or artisanal. 

Joseph KAZIBAZIBA s’est réjoui de ce record jamais réalisé, qui équivaut à 140 ans d’exportation pour la province du Sud-Kivu et 35 ans pour la RDC. L’objectif de PRIMERA GOLD DRC SA, a-t-il ajouté, reste le même : arriver à capter, dans les jours à venir, 100% de l’Or artisanal extraits en RDC, et qui échappent encore au circuit officiel. 

PRIMERA GOLD DRC SA est une entreprise du Portefeuille de l’État congolais dont les activités principales se résument par l’achat, la commercialisation et l’exportation de l’or artisanal, ainsi que l’installation et la mise en place d’un écosystème numérique décentralisé, avec un portail de paiement numérique entièrement intégré. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet