Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP)-. Les défis liés à la construction et modernisation des routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo, Bunagana-Rutshuru-Goma ont été examinés mercredi par les ministres des Infrastructures de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda pour matérialiser l’intégration économique et la connectivité entre les deux nations, selon un communiqué consulté jeudi.
« Les deux parties se sont retrouvées afin d’examiner des progrès et défis liés à la construction et modernisation de ces routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo, Bunagana-Rutshuru-Goma », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Infrastructures de la RD. Congo.
Selon ce communiqué, le projet vise la mise en œuvre réussie de la construction et modernisation des tronçons routiers Kasindi (frontière) – Beni ( 80km), Beni – Butembo ( 54km) et Bunagana (frontière) – Rutshuru – Goma (89km) dans la partie Est de la RDC.
Compte tenu de l’importance stratégique dans l’intégration économique et la connectivité entre les deux nations, Alexis Gisaro pour la RDC et Édouard Katumba pour l’Ouganda ont signé mercredi, un premier avenant portant modernisation desdits tronçons routiers. Il s’agit entre autre de l’engagement à respecter l’application de la disposition qui exempte le projet du paiement de toutes taxes, droits, frais ou autres prélèvements pour tous les biens, matériaux et services y relatifs.
A travers l’accord bilatéral de développement du projet, plusieurs dispositions ont été prises, notamment l’importance d’assurer le dégagement en temps opportun de l’emprise de construction et fournir à l’entrepreneur suffisamment des sites d’emprunt et d’extraction des matériaux, les carrières et les sites de campement.
Le renforcement des mesures de sécurité, formation d’ un comité restreint de supervision au sein du comité de pilotage multisectoriel, renforcement des mécanismes de communication de rapport, planification d’urgence et atténuation des risques, font partie également des résolutions prises par les deux parties.
La République Démocratique du Congo et la République sœur d’Ouganda sont convaincues que grâce à une collaboration continue, à des actions rapides pour résoudre les défis en suspens et à l’automatisation du comité de supervision proposée, elles atteindront les objectifs fixés dans l’accord bilatéral de développement de projets.
ACP/C.L.