Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP).- La tenue de la 3ème session du conseil des ministres de l’Organisation de la pêche et aquaculture des Lacs Édouard et Albert en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), est prévue du 29 juillet au 1er août, à Kinshasa, a-t-on appris jeudi de source officielle.
« Suite aux résolutions de la deuxième session du conseil des ministres de l’Organisation de la pêche et aquaculture des Lacs Édouard et Albert, le secrétariat exécutif de cette structure a proposé à la République démocratique du Congo et à l’Ouganda, deux pays concernés, la période du 29 juillet au 1er août pour la tenue de la troisième session du conseil des ministres », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga, ministre congolais de la Pêche et élevage.
Il a indiqué que la délégation ougandaise sera conduite par le ministre des Affaires étrangères accompagnée du ministre en charge des Eaux et celui de l’Agriculture, Pêche et Industrie animale. Trois secrétaires généraux et cinq experts seront également de la partie.
Selon la source, la tenue de cette session dans la capitale congolaise a été actée lors de la réunion ordinaire du conseil des ministres de vendredi dernier présidé par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
L’Organisation de la pêche et aquaculture des Lacs Édouard et Albert regroupe deux pays: la RDC et l’Ouganda. La tenue de cette session se veut une rencontre devant permettre de définir des stratégies communes visant à préserver ces précieuses ressources naturelles tout en favorisant le développement socio-économique des populations de deux pays concernés.
ACP/C.L.