Kinshasa, 05 février 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour la signature d’un décret obligeant les opérateurs économiques à s’affilier aux organisations professionnelles d’entreprises en République démocratique du Congo a été fait par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), auprès du gouvernement, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« La FEC a formellement demandé la signature d’un décret du Premier ministre obligeant tous les opérateurs économiques TPME, PME, etc. d’appartenir à des corporations des entreprises, afin de bien les contrôler », a-t-on lu dans le rapport de la fédération des entreprises du Congo.
C’est dans le cadre de l’évaluation des mesures prises par le gouvernement en rapport avec la situation du marché de change et la problématique de la suprématie du secteur informel sur le formel, que la FEC a sollicité la signature du décret obligeant les opérateurs économiques à s’affilier aux organisations dans la nécessité de protéger les entreprises locales par l’allègement des taxes pour encourager la production intérieure.
Selon le document de la FEC, le fait que le pays soit considéré comme un grand marché pour les pays frontaliers, il n’est pas protégé aux frontières malgré les mesures de sécurité prises par le gouvernement. Ainsi, les mesures conjoncturelles doivent être prises aux côtés des mesures structurelles.
Le Président national de la FEC M. Robert Malumba a remercié le Premier ministre de les avoir associés aux discussions organisées à cette occasion, avant de réitérer la demande de la réintégration du secteur privé dans le Comité de Conjoncture économique. ACP/KHM/ODM