Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour un impact positif du Plan national stratégique de développement de la province de Tshuapa, en RD Congo, a été fait par un caucus des députés de cette entité auprès du ministre d’Etat au Plan, a appris jeudi l’ACP du ministère.
« Nous sommes venus plaider auprès de la ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa, pour plus d’impact du Plan national stratégique de développement (PNSD) dans notre province. Cette province bat le record de pauvreté par rapport aux autres de la RDC », a indiqué le député national Jacques Ndjoli, qui a conduit la délégation des élus de la Tshuapa.
« Jadis, la province de la Tshuapa a été à la base du développement du Congo avec les champs de caoutchouc, les plantations des palmiers pour la production d’huile et autres », a-t-il fait remarquer.
« Cependant, elle est la province la plus pauvre avec un indice de pauvreté qui avoisine 93% », s’est plaint Jacques Ndjoli.
L’élu de Tshuapa, face à cette situation, a déclaré « Nous ne voyons pas comment sortir de cette situation dans le Plan national stratégique de développement. Nous avons voulu que la ministre d’État prenne à cœur cette tâche pour qu’il y ait une vraie planification pour le développement de cette province ».
Concernant le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), le caucus a sollicité la prise en compte de leur province pour la construction des infrastructures de base.
« Nous espérons que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui est l’agence d’exécution, va finalement s’exécuter pour que nous puissions toucher les dividendes de cette grande vision du président de la République Félix Tshisekedi », a souligné Jacques Ndjoli.
Le caucus des députés de la Tshuapa est sorti de ces échanges satisfait des éléments de réponses apportés par la ministre Judith Suminwa.
« Nous avons, en outre, constaté la bonne foi de la ministre et avons plaidé pour mettre en place dans l’architecture de la gestion des moments d’échanges pour mieux suivre l’évolution », a conclu le député Ndjoli.
Les élus de Tshuapa rassurés de l’implication du gouvernement
Pour sa part, la ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa, a rassuré les élus nationaux de l’implication du gouvernement dans l’accélération des travaux du Projet 145 territoires dans la province de Tshuapa.
« Les matériels sont en train d’arriver pour la construction des routes. Je me bats pour le début des travaux de construction des routes de déserte agricole. Nous nous battons pour la construction d’au moins deux routes de desserte agricole dans chaque territoire », a dit Judith Suminwa.
Le Projet 145 territoires résulte de la volonté politique du président de la République et de sa majorité parlementaire d’éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités, sous toutes leurs formes.
Il est adossé au pilier 5 du Plan national stratégique de développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.
ACP/ODM