Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- Plus de 180 millions USD, ont été versés aux différents fournisseurs congolais de la province du Haut-Uélé au Nord-Est de la RDC par Kibali gold mine, qui continue à investir dans les programmes de développement communautaire au pays, a appris l’ACP, jeudi, de cette entreprise minière.
«Depuis le début de l’année, Kibali a versé plus de 180 millions USD aux fournisseurs congolais, tout en continuant à investir dans des programmes de développement communautaires, la mine favorisant la création de valeur durable grâce aux partenariats locaux », a déclaré le président et directeur général de cette entreprise Mark Bristow.
«Comme l’a démontré Barrick, à travers Kibali Gold, l’exploitation minière responsable présente une capacité unique d’avoir un impact transformateur sur les économies des pays sous-développés et ceux en voie de développement. C’est une force au service du bien de toutes les parties prenantes, en particulier les pays hôtes et leurs communautés; et cette force atteint des proportions importantes lorsqu’il existe un véritable partenariat entre les opérateurs miniers et les gouvernements », a-t-il dit.
Pour Mark Bristow, ceci inclut le cahier des charges, l’un des programmes de développement communautaire de Kibali découlant des exigences du code minier, dont onze projets ont été lancés, parmi lesquels sept sont sur le point d’être achevés. L’investissement de Barrick dans ce programme est chiffré à 8.9 millions USD sur cinq ans.
« En ce qui concerne le Fonds pour le développement communautaire de la mine, dont la dotation est de 0.3% du chiffre d’affaire annuel, il compte désormais un portefeuille de 44 projets » a-t-il relevé. M. Bristow a ajouté que Kibali a, encore une fois, amorcé le remplacement des onces extraites au cours de l’année; ce qui affichera des résultats positifs dans l’axe de plongée des filons 3000 et 5000 et montrera des avancées significatives dans le développement de la rampe du filon 11000; ce qui devrait permettre de nouvelles conversions de ressources en réserves.
Pour le premier trimestre de l’année 2024, Kibali prévoit notamment, le début de l’exploitation du gisement rhino au premier trimestre et l’accent sera mis sur la poursuite de la localisation de main d’œuvre en créant des postes techniques et des postes de direction.
Elle préconise également le renforcement des partenariats avec les entrepreneurs locaux et la stimulation de la frontière économique sans oublier de poursuivre l’établissement des partenariats avec les communautés et le maintien de licence sociale d’exploitation. ACP/