Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- Quatre axes prioritaires de développement du secteur de l’entrepreneuriat ont été présentés à la chargée d’affaires de la République démocratique du Congo en Inde en marge du 10ème sommet global de vibrant gurajat, a appris l’ACP vendredi de source administrative.
« J’ai présenté à la chargée d’affaires de la RDC en Inde, les quatre grands axes prioritaires de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) pour le développement du secteur de l’entrepreneuriat pour cette nouvelle année 2024 », a déclaré M. Godefroy Kizaba Amkapese, directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat en RDC.
Parmi ces grands axes, figurent la formation, la certification, la coopération et le partenariat. La formation, a-t-il dit, va consister en renforcement des capacités des entrepreneurs et des agents qui par la suite, devront jouer leur rôle d’encadreurs au profit des jeunes et femmes entrepreneurs congolais.
Pour ce qui est de la certification, M. Kizaba a soutenu qu’il est question pour son institution d’avoir une certaine habilité à travailler avec d’autres institutions, du fait que l’ANADEC se trouve être certifiée, voire qualifiée dans le domaine de l’entrepreneuriat. La coopération et le partenariat, consistent à s’ouvrir au monde.
« L’ANADEC ne peut travailler dans l’opacité mais au contraire, elle doit nouer de partenariat avec d’autres structures qui poursuivent les mêmes objectifs avec elle », a-t-il fait savoir.
Le dernier axe relatif à la promotion de l’entrepreneuriat consiste à jouer le rôle d’interface entre l’agence et les jeunes qui ont des idées mais ne savent pas où se présenter, comment faire, où aller.
« La promotion passe par la sensibilisation à travers la communication traditionnelle, institutionnelle pour une solidarité entre le monde, notamment les chefs d’entreprises et les familles », a souligné M. Kiziba.
Il a relevé, à cet effet, que les quatre grands axes, seront des piliers pour matérialiser la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que les jeunes et femmes entrepreneurs congolais puissent devenir de futures millionnaires.
Selon lui, tout projet intéressant doit être confronté aux experts de son institution pour bénéficier des orientations en vue d’un financement par les institutions qui accompagnent le secteur de l’entrepreneuriat en RDC.
Aux jeunes et femmes entrepreneurs, M. Godefroy Kizaba les a encouragés de se rendre à la direction générale de l’ANADEC, avec leur différents projets, pour bénéficier de la formation et de l’orientation afin qu’au préalable qu’ils remplissent les critères possibles et éligibles au financement.
Il a saisi l’occasion, pour retracer à la chargée d’affaires de la RDC en Inde, l’historique de changement de dénomination de son institution qui s’appelait en 1973 Office de promotion de PME zaïroises (OPEZ), en 1997 cela devient Office pour la promotion de l’entrepreneuriat au Congo (OPEC) et en 2021 l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC).
« La dénomination de l’ANADEC a suivi l’évolution du monde, des activités, business », a-t-il conclu. ACP/Kayu