RDC : présentation des hyper-guides douanes

Kinshasa le 26 janvier 2024 (ACP)- La direction générale de douanes et accises a procédé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à la la  présentation  des hyper-guides douaniers, qui constituent des stratégies de prévention de lutte contre la fraude.

« En tant que référentielle pertinente des instructions et principes fondamentaux du comportement des douaniers congolais, les hyper-guides du président de la République placent la conduite du métier douanier dans la perspective de la bonne gouvernance », a déclaré M. Bernard Kabese Musangu,   directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

Selon ce dernier, ce texte sert de repère stratégique à l’ensemble du personnel douanier pour l’exercice de sa mission dans le strict  respect de l’éthique.

Il a fait savoir qu’au-delà de l’administration douanière, les hyper-guides ont une résonnance dans les milieux d’affaires congolais, lesquels sont invités, de même que toutes les parties prenantes à l’activité douanière, à s’abstenir de poser des actes contraires aux valeurs éthiques pour ne privilégier que la transparence et le professionnalisme.

Les hyperguides ont le mérite de réunir dans un volume les multiples textes légaux et réglementaires qui constituent l’administration douanière, et de réunir dans un autre volume les différents textes relatifs aux accises.

« J’invite toutes les parties prenantes  de l’écosystème douanier à adhérer à l’esprit et à la lettre de l’initiative du chef de l’Etat et je prie particulièrement l’ensemble de la DGDA à faire bon usage de ce précieux outil que constituent les hyper-guides dont la coordination d’innovation pour le changement des mentalités (CICM) procédera ce jour à la remise officielle », a dit M. Kabese.

Il a relevé qu’il voudrait faire sienne, la devise de l’organisation mondiale de douane, qui reflète l’expression  leur vision stratégique, à savoir ; les frontières séparent la douane rapproche.

Cette démarche de rapprochement, a-t-il ajouté, sera le guide de la DGDA au cours de cette année. Rapprochement avec les partenaires historiques,  avec les nouveaux partenaires pour les objectifs clairs, dans la facilitation du commerce et la garantie de la perception des recettes.

Le directeur général de la DGDA  en a profité pour remercier le président de la République et toutes les autorités du pays pour leur accompagnement aux actions de la douane.

Des hyper-guides pour l’atteinte du développement durable

Intervenant à cette occasion, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a déclaré que la mise en œuvre des hyper-guides permettra au gouvernement de disposer suffisamment des ressources pour réaliser concrètement son programme d’action afin d’ atteindre les objectifs du développement durable pour le bien- être de la population congolaise.

«Certes les hyperguides renforceront la capacité opérationnelle de la douane et faciliteront une application efficace des règlements douaniers dans le pays pour promouvoir la transparence douanière. Je demande donc aux agents douaniers de s’approprier de cet ouvrage et d’en faire un bon usage », a recommandé le ministre des Finances.

Pour lui, le changement des mentalités pour éradiquer la fraude ne doit pas se limiter seulement à la gestion de finances publiques, mais c’est le problème de toute la nation car tout le monde est concerné par cet effort politique visant à renforcer l’intégrité et la bonne gouvernance dans notre pays.

Il a fait savoir que la DGDA est pour l’année 2023 la première régie par sa performance a dépassé les assignations budgétaires, avant de féliciter le directeur général et son équipe pour avoir atteint ces résultats dans un temps record.

Cette cérémonie est organisée en marge de la Journée internationale de la douane célébrée le 25 janvier de chaque année.

 « Promouvoir une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs », tel est le thème retenu pour cette année.

Un hyper-guide douane est une petite brochure qui explique dans les détails et dans un langage compréhensible toutes les procédures douanières et la législation pertinente en la matière. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet