Kinshasa, 8 avril 2024 (ACP).- La formation des jeunes en la méthode « Student training » entrepreneurial promotion (STEP) des micros, petites et moyennes entreprises prévue pour ce lundi 08 avril a été reportée au 15 du même mois, a appris lundi l’ACP d’un communiqué.
« La formation des jeunes à la méthode Student training entrepreneurial promotion (STEP) prévue pour le lundi 8 avril 2024 à l’ école Don Bosco dans la commune des Ngaliema, a été reportée au 15 avril de la même année », a-t-on lu dans un communiqué de l’Association des jeunes de Ngaliema (AJN).
Selon la source, cette formation vise à amener des jeunes responsables de micros, petites et moyennes entreprises à apporter les outils nécessaires pour leur permettre de travailler leur posture en les plaçant dès le début, dans de situations d’expérimentation.
Elle vise également d’équiper les jeunes entrepreneurs et aspirants entrepreneurs en capacités de développement de leur business et leur fournir des moyens efficaces susceptibles de créer des emplois pour eux-mêmes et pour d’autres membres de la communauté.
Le projet a également mis en concours les structures d’encadrement des jeunes et les associations patronales pour constituer un vivier de formateurs locaux capables d’assurer la dissémination.
La méthode Step, a précisé la source, est une forme d’entrepreneuriat qui permet aux jeunes et adultes de développer des compétences, des connaissances et de la confiance des jeunes des communes de Ngaliema et des trois autres communes ciblées, à savoir : Masina, N’Djili et Kimbaseke afin de poursuivre une carrière entrepreneuriale, en intégrant Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, portant ainsi à vingt-neuf le nombre de destinations africaines desservies par cette compagnie.
« Dès le 1er juin 2024, Luanda bénéficiera de quatre vols hebdomadaires, incluant un service combiné vers Kinshasa, desservi pour la première fois par Qatar Airways. Ces vols seront opérés par un Boeing 787-8 Dreamliner, offrant 22 places en Classe Affaires et 232 en Classe Économique », a déclaré Thierry Antinori, directeur commercial de Qatar Airways.
Il a fait savoir que cette extension offre davantage d’options de voyage au sein d’une région africaine clé et facilite l’accès international depuis l’Afrique vers la Chine, l’Europe et le sous-continent indien, via Doha.
Thierry Antinori, directeur commercial de Qatar Airways a souligné, par ailleurs, l’importance de cette expansion dans la stratégie de la compagnie de renforcer sa présence en Afrique.
« L’ajout de Kinshasa témoigne de notre engagement à améliorer la connectivité avec l’Afrique », a-t-il dit.
Pour rappel, l’annonce de l’élargissement du champ d’action de Qatar Airways intervient pendant la période de relations bilatérales intensifiées entre le Qatar et la RDC, marquée par la visite du président de la République Félix Antoine Tshisekedi à Doha début mars pour des discussions de haut niveau, visant à explorer les opportunités d’investissement et à renforcer la coopération dans les domaines du commerce, des transports et de l’aviation civile.
Qatar Airways assure des vols internationaux sur les cinq continents depuis son principal hub à l’aéroport International de Doha. Elle est classée 5 étoiles selon Skytrax, organisme indépendant, et désignée meilleure compagnie du monde en 2021 pour la sixième fois
Cette compagnie aérienne a été fondée en novembre 1993, commença à voler l’année suivante en 1994. Elle est présidée depuis 1997 par Akbar Al Baker, son PDG actuel. De seulement 4 avions en 1997, elle passe à 28 à la fin de 2003, 50 en 2006 et exploite à ce jour plus de 200 appareils incluant sa flotte cargo. En juin 2007, elle a annoncé au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget la plus grande commande d’Airbus A350, soit 80 ainsi que de 3 Airbus A380 additionnels. ACP/KHM/ODM