Kinshasa, 12 juillet 2024 (ACP).- La mise en œuvre du projet intégrateur « Barrage grand Bangui » a été au cœur des échanges vendredi à Kinshasa, entre le ministre des Ressources hydrauliques de la République démocratique du Congo et son homologue de la République centrafricaine, a appris l’ACP de source officielle.
« Nous avons échangé sur la mise en œuvre du projet du Barrage Grand Bangui, un projet intégrateur dans le domaine de l’hydroélectricité qui devrait bénéficier à la population de Bangui (capitale centrafricaine) et de Zongo (une cité située à l’ouest de la RDC) », a déclaré Teddy Lwamba, ministre congolais des ressources hydrauliques et de l’électricité.
Selon la source, la coopération énergétique entre la RDC et la République centrafricaine prend de l’ampleur, ce qui justifie la mise en œuvre dudit projet, d’où la nécessité de la constitution de comités de suivi pour garantir sa réussite et prévoir l’inauguration conjointe par les chefs d’État des deux pays.
« Ce projet est conforme à la vision du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite offrir des services de base de qualité à nos populations en matière d’eau et d’électricité. Nous sommes très satisfaits de l’avancement du projet et nous allons bientôt mettre en service la ligne qui bénéficiera à nos populations», a souligné le ministre congolais.
Le ministre centrafricain de l’Energie et Hydraulique, Arthur Bertrand Piri, a mis en avant l’importance de la coopération entre Bangui et Kinshasa dans le domaine de l’énergie et de l’eau.
Il a rappelé que les deux pays partagent une histoire commune et ont des liens forts, notamment depuis que les deux chefs d’État sont au pouvoir. Il a également indiqué que la Banque africaine de développement (BAD) a financé deux grands projets intégrateurs déjà opérationnels ; l’un pour la production d’électricité à Bangui et Zongo, et l’autre pour la distribution d’eau potable. Aussi, a-t-il poursuivi, ces projets sont déjà opérationnels et qu’il est temps de réfléchir à l’organisation d’une cérémonie officielle pour leur mise en service.
M. Arthur Bertrand Piri a également proposé la mise en place de deux comités de pilotage, composés d’experts des deux pays, pour travailler ensemble sur la préparation de la dite cérémonie.
La mise en service du barrage grand Bangui est considérée comme un grand pas vers le développement du secteur énergétique dans les deux pays et devrait contribuer à répondre à la pénurie d’énergie.
ACP/C.L.