Kinshasa, 28 mars 2025 (CP).- Le ministère des finances a annoncé jeudi qu’en exécution de la décision prise par le gouvernement congolais, la rémunération des éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo et de la police Nationale Congolaise doublée est disponoble a été disponible dès ce vendredi, selon un communiqué du dit ministère à l’ACP.
«Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, informe l’opinion nationale qu’en exécution de la décision prise par le gouvernement sous l’impulsion du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, la rémunération des éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), vient d’être doublée. Cette mesure entre en vigueur dès ce vendredi 28 mars 2025», a- t-on lu.
La source renseigne qu’à dater de ce jour chaque militaire et policier recevra, sur son compte bancaire, le double de sa rémunération du mois précédent.

Les opérations de paie du mois de mars étant lancées, les militaires et policiers pourront enfin bénéficier d’une revalorisation de leurs salaires.
Le ministre des Finances remercie le président de la République pour cet acte qu’il qualifie d’historique et qui marque, selon lui, un tournant vers de meilleures conditions de vie pour la montée en puissance des hommes uniforme.
Il reste convaincu que chaque membre des forces de sécurité mesurera les sacrifices consentis par le gouvernement pour l’amélioration de ses conditions de vie, grâce aux efforts du peuple congolais aujourd’hui meurtri par la guerre d’agression en cours.
Doudou Fwamba a dit être persuadé que chacun d’entre eux honorera davantage le peuple Congolais ainsi que le commandant suprême des forces armées, en affichant une attitude digne pendant ce moment difficile de l’histoire du pays.
Cependant, le ministère des Finances a annoncé que des contrôles seront lancés ultérieurement par les ministères du Budget, des Finances et de la Défense, avec le concours des Inspections générales des FARDC et de la PNC, pour dénicher d’éventuels cas d’incohérence en termes d’effectifs.
Cette annonce intervient quelques jours après que le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi ait annoncé dans une interview qu’il avait accordée au journal le Figaro que la solde des militaires déployés au front avait été relevée à 500 USD par mois, contre 100 dollars auparavant. Il avait justifié cette mesure par la nécessité de réformer l’armée, a-t-il soutenu. ACP/C.L.