RDC : signature du protocole d’accord sur l’investissement en faveur des réfugiés et déplacés

Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- Un protocole d’accord sur l’investissement en faveur des réfugiés et des déplacés a été signé, lundi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), entre le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et deux institutions financières, au cours d’une cérémonie.

« Nous sommes impatients de voir ce que ce partenariat apportera à coup sûr pour aider à réaliser les rêves des femmes des hommes qui sont déplacés de manière forcée », a déclaré la représentante du HCR en RDC, Angèle Dikongue Atangana. Il s’agit d’Equity Banque commerciale du Congo SA (EBCDC) et Equity group foundation (EGF). « Nous sommes là, pour chercher à les aider à recouvrer leur dignité et leur vie normale. C’est cela qui, nous pensons va ramener une paix durable, un développement soutenable et le respect des droits de tous les humains en République démocratique du Congo », a ajouté la représentante du HCR en RDC.

A travers ce partenariat, Mme Dikongue a relevé six domaines spécifiques visés par les parties prenantes, à savoir : l’agriculture, l’éducation, l’inclusion financière (entrepreneuriat), l’énergie, la santé et la protection sociale. Elle a saisi cette opportunité pour dire que les bénéficiaires pourront ainsi accéder au service bancaire et au prêt suivant les critères convenus par les trois parties sus évoquées. Selon Mme Dikongue, le HCR travaille pour sept millions d’individus en RDC.

Il s’agit de plus de 6 millions de congolais déplacés à l’intérieur de leur pays et de plus d’un demi-million des réfugiés provenant du Rwanda, de l’Ouganda, de la RCA, de Burundi. « Nous avons signé ce partenariat qui est une étape importante dans le sens que nous allons accompagner un nombre très élevé de réfugiés et déplacés », a déclaré, de son côté, M. Célestin Mukeba, directeur général d’Equity Banque commerciale du Congo SA. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet