Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).– Les priorités du secteur foncier en République démocratique du Congo et celles liées au conflit foncier, ont fait l’objet d’entretien jeudi à Kinshasa entre la ministre d’Etat des Affaires foncières et l’ambassadeur de la Suisse en RDC.
«La visite de ce jour était tout d’abord l’opportunité de rencontrer Madame la ministre d’État pour la première fois dans sa nouvelle fonction, la féliciter aussi pour sa nomination et échanger sur les priorités du ministère dans le domaine foncier qui nous tient à cœur», a déclaré Casper Sarrot diplomate suisse en RDC, avec juridiction au Congo-Brazzaville en République du Congo.
«Nous savons aussi que le secteur foncier est la source de conflits, notamment dans l’Est. La Suisse est très engagée au niveau de la coopération dans le domaine foncier avec les autorités (congolaises) dans le cadre légal existant et (nous voulons) voir quels sont les accords à gérer», a-t-elle ajouté.
La diplomate suisse a dit avoir échangé avec la ministre d’Etat aux Affaires foncières sur les questions en rapport avec le conflit foncier et nous avons exprimé le vœu de travailler ensemble dans ce domaine où nous avons un intérêt commun.
La ministre d’État a présenté à son hôte la vision du ministère, tout en lui rassurant la détermination de son ministère à réduire les conflits fonciers et à redorer l’image de l’administration foncière dans la communauté.
ACP/ODM