Kinshasa, 18 février 2025(ACP).- Les programmes de développement de la République Suisse en faveur de la population de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été maintenus, selon un compte x de l’ambassadeur de la Suisse accrédité à Kinshasa consulté mardi par l’ACP.
« La Suisse reste engagée en RDC, malgré la situation sécuritaire alarmante dans les Kivu, la Coopération Suisse basée à Bukavu maintient son travail et ses programmes de développement au soutien de la population congolaise avec son équipe sur place, composée par des congolais et des suisses », a déclaré M. Chasper Sarott, ambassadeur de la Suisse en RDC via le réseau social X (ancien Twitter).
Selon l’ambassadeur Chasper Sarott, ces programmes d’aide contribuent à renforcer la santé d’urgence, l’accès à l’eau potable, la relance agricole et la protection des populations en partenariat avec le Comité international de la Croix-rouge (CICR), Medair et d’autres ONG, nationales et internationales.
Il a, dans ce cadre, rappelé que l’accent est mis sur l’aide humanitaire et la mise en œuvre d’un paquet d’urgence supplémentaire de 3,3 millions USD alloué par la Suisse en faveur de la RDC il y a quelques jours, ceci malgré la situation sécuritaire due à la l’agression rwandaise dans cette région.
L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis l’invasion de l’armée rwandaise et de son supplétif du M23 depuis plusieurs mois dont la prise de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Cette insécurité créée une situation humanitaire inquiétante dont des millions de déplacés, des ménages en manque de biens des premières nécessités. ACP/ UKB