Kinshasa 26 juillet 2023 (ACP).- Un consortium Turc a exprimé sa volonté d’investir en République démocratique du Congo dans la production locale des barres de fer, a appris l’ACP mercredi, à l’issue d’une audience de cette délégation auprès du vice-ministre congolais des Mines.
« Ce consortium d’investisseurs Turcs est intéressé par les minerais de notre pays et également veut se mouvoir dans la construction des logements sociaux et la fabrication des barres de fer sur place en RDC », a fait savoir le député national Bernard Kayumba, qui a conduit la délégation.
Expliquant les ambitions de ce consortium turc, dirigé par M. Pazig, son directeur général, le député national Bernard Kayumba a laissé entendre qu’il est déterminé à concrétiser ce projet qui cadre avec la vision du chef de l’Etat pour rebâtir la Nation.
Ce consortium est une société multinationale basée à Dubaï et en Turquie, a indiqué ce député, avant d’annoncer que la délégation turque compte dans les tous prochains jours effectuer une descente dans le Grand Katanga, l’idéal étant d’entrer en contact avec les sociétés minières d’autant plus qu’ils vont devoir commencer à acheter et exporter les minerais, en vue de créer des entreprises et emplois au profit de la population congolaise. Pour sa part, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, a rassuré ces investisseurs turcs de l’accompagnement du gouvernement. ACP/KKP