Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).– Une commission a été mise en place lors d’une réunion tenue mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par les experts du ministère de l’Agriculture, en vue d’élaborer une note technique pour l’appropriation du plan d’action national sur la Décennie de l’agriculture familiale.
« Nous avons mis en place une commission ayant pour mission d’élaborer une note technique devant être transmise au ministre d’État de l’Agriculture et sécurité alimentaire pour s’approprier le plan d’action national sur l’agriculture familiale afin de le présenter au conseil des ministres pour sa validation », a déclaré Kingonzi Nkambwa, directeur chef de service à la Direction d’aménagement des terres agricoles et maîtrise de l’eau (DATAM) au sein du ministère de l’Agriculture.
Il a précisé que cette commission est multisectorielle et elle est composée des experts venus de différentes directions œuvrant au sein du ministère. Elle dispose d’une semaine pour présenter le travail à la prochaine rencontre.
Pour ce haut cadre de l’administration, l’appropriation de ce document par le gouvernement de la République est avantageuse pour sa mise en œuvre effective car, a –t-il dit, ce plan d’action national présente des rubriques qui nécessitent un appui.

Le secrétaire technique du comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF), Sylvain Ntumba, a rappelé le contexte de l’élaboration du plan d’action national pour la Décennie des Nations unies sur l’agriculture familiale.
Il a fait savoir que ce plan d’action traduit la volonté manifeste du gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture et sécurité alimentaire, d’œuvrer pour la cohérence et l’efficacité des programmes et différentes initiatives visant à mettre à profit le secteur agricole dans le processus de développement social et économique du pays.
Il a été confectionné à travers un processus inclusif basé sur une large consultation des acteurs de terrain.
M. Ntumba a aussi relevé que ce plan poursuit comme objectif général de stimuler une croissance annuelle soutenue du secteur agricole de plus de 6% indispensable pour réduire la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
Ses objectifs spécifiques, a-t-il ajouté, consistent entre autres à améliorer la gouvernance du secteur agricole, renforcer les capacités institutionnelles des services et des acteurs accompagnant l’agriculture familiale ; renforcer la structuration et professionnalisation des agriculteurs familiaux avec une attention particulière aux femmes et jeunes agriculteurs ; promouvoir l’intégration de l’agriculture familiale.
Pour rappel, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé la période 2019-2028, Décennie des Nations unies pour l’agriculture familiale (DNUAF). Elle vise à susciter un engagement politique fort aux niveaux national, régional et mondial et contribue notamment à créer un environnement propice à accompagner et à soutenir les agriculteurs familiaux.
ACP/C.L.