Kinshasa, 14 décembre 2023 (ACP).- Une réunion d’information et d’échanges sur l’état d’avancement des réformes sectorielles en cours en République Démocratique du Congo (RDC) a été organisée jeudi à Kinshasa par le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT), a constaté une journaliste de l’ACP.
« Nous avons tenu une réunion d’information et d’échanges sur l’état d’avancement des réformes sectorielles en cours en RDC, car il était opportun pour les acteurs de la société civile environnementale de se mettre autour d’une table ensemble avec les acteurs étatiques et non étatiques (secteur privé, scientifiques), en vue d’évaluer les résultats obtenus au cours de l’année 2023, au regard des différentes réformes, pour identifier les faiblesses, les défis et faire des projections pour la suite du processus », a déclaré le chef du projet au CAGDFT, Adelin Batutuninako.
La réunion s’est tenue avec l’appui technique et financier du projet « Protection des Forêts et des Droits des Communautés locales et des Peuples autochtones pygmées », financé par Rainforest foundation Norway (RFN), sous la coordination du projet « Forêts d’Avenir » coordonné par la Rainforest UK.
Et de poursuivre : « les organisations de la société civile environnementale (CAGDFT, GEOFIRST, IRI-RDC, CTIDD, GTCRR et autres), travaillent en synergie pour apporter leurs contributions techniques. Ce qui justifie à ce jour, bon nombre d’actions de suivi et de plaidoyer déjà initiées dans différents processus de réformes en cours, selon le cas au niveau des organes techniques, au niveau des ministères concernés ou encore au niveau du Parlement ».
Pour sa part, le chargé de plaidoyer au CAGDFT, Trésor Ngilima, cette activité vise la mobilisation des acteurs de la société civile, étatiques et non étatiques engagés aux réformes sectorielles en RDC pour les échanges sur l’état d’avancement de chaque processus.
De manière spécifique, a-t- il laissé entendre, cette réunion cherchait à faciliter le partage d’informations sur l’état d’avancement et les réformes d’aménagement du territoire particulièrement sur le projet de l’aménagement du territoire (LAT, foncière à ce jour, particulièrement sur le projet de loi modifiant et complétant la loi dite foncière et agricole, particulièrement sur les propositions de loi portée par le député Elvis Mutiri et le Sénateur Bahati Lukwebo modifiant et complétant la Loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture à ce jour.
Il était aussi question pour chaque réforme, a souligné Trésor Ngilima, d’identifier les acquis et les défis majeurs, ainsi que de définir une stratégie de suivi et de plaidoyer continue.
En outre, il a souligné dans le cadre de la mise en œuvre du processus de Foresterie communautaire, que le Groupe thématique (GTT 5) s’occupe des questions liées aux réformes politiques dans l’optique de promouvoir la coordination intersectorielle et la cohérence entre différents textes ou documents des stratégies et d’intégrer ledit processus du fait du caractère « multi-usages » des concessions forestières des communautés locales (CFCL).
Au cours de cet atelier, les participants ont tour à tour suivi des exposés sur l’état d’avancement relatif aux réformes concernant l’AT et le secteur foncier faits respectivement par les experts Pascal Ngwangu, conseiller en aménagement du territoire, et Raphael Kasongo de la Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF).
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo s’est résolument engagée dans plusieurs réformes sectorielles dont l’Aménagement du territoire, l’agriculture et le foncier. Ces réformes s’inscrivent également dans le cadre du partenariat conclu entre le Gouvernement de la République et l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) et contribue à la mise en œuvre de la Stratégie-cadre nationale relative à la réduction de gaz à effet de serre due à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).
ACP/TMC