Kinshasa, 05 février 2023(ACP). – Les travaux de l’atelier de validation des activités du Programme d’accès à l’eau potable et d’assainissement (PASEA) en République Démocratique viennent d’être lancés vendredi à Kinshasa, a appris le même jour du ministère des Ressources hydrauliques et électricité.
« Le projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieux ruraux et péri urbains va être lancé aujourd’hui grâce au financement de la banque mondiale en vue de matérialiser la promesse du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Celle-ci consiste à donner de l’eau potable à la population congolaise, d’élargir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieux ruraux et péri urbains, faire face à ce que nos compatriotes qui habitent le milieu rural pouvaient considérer comme injustice sociale », a dit le ministre Mwenze.
Dans le même cadre, le ministre Mwenze a fait savoir que le gouvernement est en voie de signer un accord de financement avec la banque mondiale pour l’installation de système d’alimentation en eau potable, d’assainissement et d’hygiène adéquat dans quelques entités territoriales décentralisées dans les provinces de Kwilu, Kasaï , Kasaï central et Kasaï Oriental.
« L’eau c’est la vie et l’assainissement c’est la santé », a renchéri M. Mwenze, précisant : « qu’aucun être vivant privé d’eau et d’assainissement ne peut survivre ».
« La RDC est confrontée à un paradoxe d’accès en eau potable de moins de 3% et la moyenne en Afrique subsaharienne de plus de 60%, alors que la nature a doté le pays d’un immense réservoir d’eau douce et le service d’assainissement presque inexistant », a soutenu le ministre Mwenze.
Il a fait remarquer que le présent financement vient contribuer à la réponse des défis posés en matière d’accès d’eau et d’assainissement. Ces défis se feront en trois phases dont la 1ère sera pour les quatre provinces à savoir : Kwilu, Kasaï , Kasaï central et Kasaï Oriental pour une durée de 6 ans ; la 2ème prendra 4 ou 5 autres provinces tandis que la 3ème et dernière viendront consolider les deux premières.
« Le financement dudit projet s’élève à quatre millions de dollars américains pour donner l’accès aux 3.000.000 de personnes aux services de base d’eau potable et 2.000.000 aux services de base d’assainissement », a annoncé le ministre Mwenze.
De l’application de la loi sur l’eau
En application de la loi sur l’eau, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a sollicité pour qu’avant la fin du mois de mars 2023 les provinces du Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï Oriental soient dotées de leurs régies provinciales de services publics de l’eau qui vont gérer les ouvrages qui seront réalisés dans le cadre du présent programme.
Le ministre a convié aux participants à l’assiduité pour ressortir les recommandations nécessaires pour la réussite de cet atelier, avant que le secrétaire général audit ministère, Liévin Utwayi Bigofala se réjouisse de la présence de la population au lancement synonyme de leur attachement aux efforts pour l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
« Je suis ravis de revoir tous les acteurs y compris les responsables de structures d’encadrement de certains de nos quatre provinces pilotes sélectionnées dans le cadre du programme PASEA ainsi que les représentants des ministères et structures engagés dans la conception dudit programme », a-t-il dit en substance.
Il a fait savoir que le service public de l’eau et d’assainissement constitue un précieux outil de développement socioéconomique. C’est à ce titre qu’il a justifié les importantes réformes amorcées par le gouvernement de la République depuis plusieurs années, en vue de lui permettre de jouer le rôle qui est sien dans le processus du développement du pays conformément à la loi relative à l’eau.
Cette cérémonie a connu la présence de certains secrétaires généraux des ministères provinciaux en charge de l’Energie de Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï Oriental, de représentants de la banque mondiale, des députés provinciaux et de la coordinatrice de la cellule de suivi des projets du ministère des finances. ACP/