RDC: validation du plan et stratégie nationale de développement de l’aquaculture

Kinshasa, 21  juin 2024 (ACP)- Le plan et stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture en République démocratique du Congo ont été validés, vendredi par les parties prenantes clés, lors de la clôture des travaux de  l’atelier organisé,  du 20 au 21 juin à Kinshasa, en présence des délégués des provinces.

« Ce jour est important pour le secteur aquacole. Après deux journées des travaux intenses, vous venez de valider les deux documents importants et nécessaires devant permettre de développer l’aquaculture dans notre pays », a déclaré le Dr Kombozi, coordonnateur du projet d’actualisation du plan et stratégie nationale de développement de l’aquaculture en RDC. Il a précisé que ces documents de la stratégie et du plan de développement durable de l’aquaculture doivent  faire l’objet d’appropriation, de la part du gouvernement congolais pour sa mise œuvre. M. Kombozi a remercié les participants pour leur assiduité et perspicacité, tout au long du déroulement des travaux, avant de saluer l’appui de  l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans la réalisation de ces documents, 13 ans après l »élaboration du plan de développement de l’aquaculture du pays.

La validation de ces documents est le résultat du partenariat entre la FAO et le ministère de pêche et élevage, a-t-il indiqué.

Le renforcement des infrastructures aquacoles préconisé

A l’issue des travaux, les participants ont notamment recommandé la vulgarisation et le renforcement des infrastructures aquacoles publiques de base. Le renforcement des capacités techniques des aquaculteurs, la mise en place d’un service de vulgarisation et d’encadrement efficace et efficient, le renforcement des capacités des établissements d’éducation et de formation en aquaculture, la promotion de la recherche appliquée, la promotion de la production commerciale d’aliment de qualité, ont été également recommandés à cette occasion.

Ces assises ont eu,  comme objectif principal,  la validation par les parties prenantes clés nationales, des documents du plan et de la stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture en RDC. L’objectif spécifique a consisté à fournir une assistance technique pour l’actualisation de la stratégie et du plan de développement durable en vue d’améliorer la gouvernance du secteur de l’aquaculture et d’accroître les niveaux d’investissement.

Plus d’une quarantaine des délégués venus des provinces ont participé aux travaux.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet