Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).- Un forum sur la politique nationale du tourisme prévu du 10 au 12 septembre du mois en cours consistant à finaliser et valider le projet visant le plein développement du secteur touristique en République démocratique du Congo a été annoncé à l’ACP lundi dans un communiqué.
«Ce forum sur la validation du projet de développement du secteur touristique a été proposé par le ministre du Tourisme Didier M’pambia Musanga lors du conseil du 30 août et le conseil des ministres a accepté pour la tenue de cette activité, qui est un rendez-vous stratégique qui réunira tous les acteurs du secteur touristique» a-t-on lu dans le communiqué du ministère du Tourisme. Selon ce document, les actions prioritaires pour cet activité s’articulent autour de plusieurs axes ayant comme défis, le renforcement des infrastructures d’hébergement, la construction de trente(30) nouveaux hôtels de 3 à 5 étoiles totalisant trente mille (30.000) lits d’ici 2030, l’amélioration de l’accès aux sites touristiques.
Il s’agit également de la modernisation des infrastructures pour offrir une expérience touristique unique, de la promotion de l’emploi avec création de deux-cent milles à cinq cent milles (200 000 à 500 000) nouveaux emplois dans le secteur d’ici 2030, augmentation des recettes en devises.
Objectif de sept milliards USD de revenus annuels d’ici 2030, dynamisation du partenariat public-privé donc diversifier l’offre touristique et améliorer la qualité des services. Par ailleurs, l’atteinte de ces objectifs dépend d’autres défis, notamment les problèmes fonciers et infrastructures dégradées donc stabiliser le cadre pour le développement touristique, les difficultés d’obtention de visa et la mauvaise connectivité aérienne donc simplifier l’accès des touristes et améliorer les liaisons aériennes, coût élevé des billets et taux de change instable donc rendre le voyage plus abordable pour les visiteurs internationaux.
La sûreté et la sécurité doivent être renforcées pour garantir une expérience de voyage sans risque, la spoliation des sites et catastrophes naturelles, donc protéger les sites touristiques et anticiper les risques font également partie des défis à relever. Ce forum a pour vocation d’éliminer ces obstacles au développement d’un tourisme congolais prospère et compétitif à l’échelle mondiale, souligne-t-on. ACP/