Lubumbashi, 19 juillet 2023(ACP).- Le contrat d’adhésion aux conditions de participation au transport de fret congolais par voie routière a été expliqué aux transitaires, commissionnaires en douane et transporteurs, au siège de la direction provinciale de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM), a appris mercredi l’ACP.
« Cette séance de vulgarisation du contrat d’adhésion vise à renforcer les mécanismes existants de pré dédouanement afin d’assurer le décongestionnement des postes frontaliers, tels que Kasumbalesa », a déclaré le directeur général de l’OGEFREM, William Kazumba Mayombo. Il a précisé que le présent contrat permettra à l’OGEFREM d’identifier les transporteurs nationaux et internationaux amenant les cargaisons en RDC et la saisie avant même qu’elle ne soit sur le sol congolais, et ce du point de vue de formalités administratives et douanières pour éviter l’engorgement à l’import et à l’export sur le territoire de la direction régionale sud Katanga.
Pour le directeur régional Sud Katanga, Bruno Umba Dindelo : « ce contrat stipule le mode et les conditions de participation au fret multimodal », invitant, à cet effet, les entreprises intéressées au transport du fret multimodal à signer ce contrat d’adhésion.
Conditions d’éligibilité au contrat
Dans ce cadre, les conditions d’éligibilité au contrat d’adhésion au transport du fret congolais par voie routière ont été communiquées aux transitaires, commissionnaires en douane et transporteurs par le chargé des questions juridiques de l’OGEFREM, Kalombo Bongala.
Il a cité notamment, l’obtention par le transporteur routier d’un agrément auprès du ministère des Transports pour le transporteur congolais et étranger ; possession d’une licence permettant d’exercer le métier de transporteur routier international délivré par le pays où par son siège social ; conclure avec l’OGEFREM le contrat d’adhésion en conformité aux modalités du transport routier ; avoir un représentant en RDC, personne morale dotée d’une expertise avérée en matière de transport, délégataire des intérêts du transporteur auprès de l’OGEFREM.
Par ailleurs, l’OGEFREM s’est engagé à tenir le transporteur pleinement informé de l’évolution de la réglementation du trafic de surface en vigueur en RDC. Il s’agit également de faciliter l’accès au fret routier congolais, en contribuant à l’élimination des contraintes réglementaires, documentaires ou organisationnelles pouvant entraver la fluidité du mouvement des camions des marchandises. ACP/KKP