Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- Le renforcement de la coopération entre la Chine et les entreprises publiques de la République Démocratique du Congo a été souhaité lors des échanges jeudi à Kinshasa entre l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de la Chine et le ministre du Portefeuille.
« J’ai effectué une visite de courtoisie auprès du ministre du portefeuille du Congo pour voir comment renforcer la coopération entre la Chine et les entreprises dont il a la tutelle », a déclaré ZHAO BIN.
Il a indiqué que « (…) cette coopération se traduirait par une dense coopération entre les deux pays à travers les entreprises chinoises et les entreprises publiques de la République démocratique du Congo ».
D’après lui, la Chine est un partenaire important de la RDC que ça soit en termes d’échange commercial qu’ en termes d’investissement.
A en croire le diplomate chinois, les deux parties ont affiché la volonté de renforcer cette coopération à la lumière de la volonté affichée par le président de la République, Félix Tshisekedi, sur le renforcement de la coopération gagnant-gagnants entre la Chine et la RDC dans le cadre du forum Chine-Afrique qui s’est tenu en début septembre.
Il a également été question, a-t-il ajouté, de la gestion des entreprises du portefeuille de l’Etat et de l’utilité de ce genre de partage d’expertises aussi bien pour la partie chinoise que congolaise.
De la préparation des projets
Par ailleurs, les mandataires des entreprises publiques de l’Etat ont fait au ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa, la restitution de leur mission en Chine au cours d’une audience leur accordée par la tutelle le même jeudi.
Un compte rendu que chacun a eu à faire dans l’objectif de voir dans quelle mesure se préparer pour l’envoie des éléments des projets bancales à la Task force qui a été mise en place par le président de La République.
« Sachant qu’il y a 50 milliards de dollars annoncés par la Chine en terme d’assistance économique aux pays africains, nous voulons être sûre que nous aurons la bonne part de cet investissement annoncé par les partenaires chinois », a déclaré Augustin Nkuba, directeur général de la société nationale des Hydrocarbures au Congo (SONAHYDROC) qui s’est exprimé au nom de tous les mandataires.
M. Nkuba a fait savoir qu’il est persuadé que chaque entreprise a un projet bancable préparé parce que, a-t-il dit, « nous n’aurons l’argent que si nous sommes capables de présenter des projets bien ficelés et bancables. Chaque société est prête à se mettre au travail et à envoyer la liste des projets qu’il faut ».
ACP/