Kinshasa , 26 février 2025 (ACP).- Les jeunes entrepreneurs ont été appelés, mercredi à Kinshasa, à la résilience dans l’exercice de leurs activités, afin de contribuer au développement socio-économique de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le vice-Premier ministre en charge de l’Economie, à la rentrée économique 2025.
« Je lance à ce jour la rentrée économique 2025, car le plus important c’est la résilience, il n’y a pas un entrepreneur qui a réussi sans connaître d’échec, votre présence ici signifie que vous avez une vision, vous avez une idée que vous pouvez réaliser, un produit que vous rêvez de mettre sur les marchés, car la vision est l’un de facteur clé de l’entreprenariat », a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre de l’Economie nationale.
Organisée sous le thème : «L’apport de l’innovation technologique et de l’intelligence artificielle en temps de guerre », cette matinée est caractérisée par des jours sombres que vivent les habitants de Goma dans l’Est du pays. « Demeurez attacher à votre vision, demeurez résilient et chercher à se connecter au reste du monde et aux autres, quelques soient les obstacles », a-t-il dit. Daniel Mukoko Samba a laissé entendre qu’en 2019, l’Institut national de la statistique a réalisé le recensement général des entreprises, après 20 ans, et il ressort de ces statistiques 622.657 entreprises recensées à Kinshasa et 2980 dans la province de Mongala.
Dans ces 622.657 entreprises, 0,4℅ a les documents administratifs requis. Cela signifie que l’enregistrement à la sécurité sociale, à l’identification nationale, et le numéro de l’identification fiscale 0,4℅ est dans l’économie informelle. Cependant, il a déploré l’attitude de certaines entreprises dites formelles mais qui recourent à des pratiques informelles pour survivre à cause de ces difficultés de tracasseries. « 0,5% seulement des entreprises congolaises tiennent la comptabilité conformément aux normes de l’Ohada ».
D’après lui, l’économie informelle signifie une implication faible de paiement fiscal et le nombre d’assujettis suivi par la Direction générale des impôts, c’est-à-dire personne morale et personne physique ne dépassent pas 200.000 dans un pays de 100.000.000 d’habitants. Et quand on sait que la durée moyenne du paiement selon la dernière enquête des années 2010, 2014 signifie que le chiffre du Guichet unique de création des entreprises est un chiffre biaisé dans la mesure où, beaucoup de ces entreprises ne paient pas l’impôt et avec ça comment pouvons-nous créer des emplois sans entreprises.
« Ce sont les entreprises qui créent des emplois. Il n’y a aucun pays au monde où les grandes entreprises sont les principaux employeurs. Et donc vous jeunes entrepreneurs, vous créateurs des snapers, vous êtes censés être des niches d’emplois dans le cadre des projets PADMPME », a dit Mukoko Samba. En effet, la création d’emplois est le premier des six engagements du Chef de l’Etat pour son deuxième mandat. Elle a été considérée par le Président de la République comme le premier engagement avant même la sécurité.
De son côté, le représentant du ministre de la Jeunesse et d’éveil patriotique, Don divin, a fait savoir que cette rentrée économique 2025 organisée par la Fédération des jeunes entrepreneurs du Congo est célébrée dans une période déterminante pour notre pays qui est agressé par le Rwanda. Il a salué les efforts que consent le Premier citoyen du pays de la République, car il n’y a pas une économie prospère sans la paix, pas de développement avec la guerre.
« A notre économie que nous voulons prospère même si nous le savons tous que cette guerre d’agression qui nous est imposée, dont nous sommes victimes aujourd’hui, est purement économique. Dans l’effort de guerre, tout en soutenant la réduction du train de vie et des institutions publiques tel qu’exigée par le Président de la République nous devons aussi penser à faire prospérer les petites et moyennes entreprises, encourager en même temps les jeunes entrepreneurs à propulser leurs petites et moyennes entreprises afin de revolver la problématique de l’emploi des jeunes qui peuvent être tentés par l’ennemi », a-t-il dit.
Don divin a exhorté les jeunes entrepreneurs à prendre conscience du rôle crucial qu’ils jouent dans notre pays mais aussi à l’éveil, en renforçant l’unité et la cohésion nationale , tout en ayant la détermination et le dévouement pour ce beau pays ,chacun de d’eux contribue à l’effort de guerre sollicité par le Chef de l’Etat. ACP/