Mbuji-Mayi, 9 décembre 2022 (ACP). – Le trafic aérien, suspendu depuis mercredi dernier, a repris ce vendredi à l’aéroport national de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, après l’achèvement jeudi, des travaux de réhabilitation d’une partie de la piste de cette infrastructure, endommagée par un aéronef, ont rapporté ce jour les exploitants aériens.
Ils saluent à cet effet, la promptitude avec laquelle la direction provinciale de la Régie des voies aériennes (RVA), à travers sa division des moyens généraux, a exécuté ces travails appuyés par la société chinoise CJIC en charge de la construction, réhabilitation et modernisation de cet aéroport.
Ce vendredi, il a été constaté l’atterrissage des avions réguliers et non réguliers, à la satisfaction des exploitants qui ont vu leurs voyageurs des vols annulés, effectuer leur voyage et le fret être transporté à destination de Mbuji-Mayi.
L’aéroport national de Bipemba est exploité au quotidien par quatre compagnies aériennes réalisant le transport des passagers et trois autres possédant des avions cargos, en plus des vols réalisés par les organismes humanitaires, des missions religieuses et des avions militaires, avec une flotte globale d’environ 17 avions de différents types.
Le gouverneur de province du Kasaï Oriental, Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi, s’est rendu jeudi après-midi à l’aéroport de Mbuji-Mayi, pour palper du doigt la qualité du travail effectué, sous la conduite du directeur provincial de la RVA, M. Romain Tshinyama. ACP/Kayu/MMC