Kinshasa, 7 février 2025 (ACP).- Soixante-douze ingénieurs en ressources hydrauliques et électricité ont reçu, vendredi, leurs brevets après une formation sur la maîtrise du contrôle des systèmes énergétiques selon les normes en vigueur, tenue du 27 janvier au 05 février 2025 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
» L’évènement qui nous réunit aujourd’hui est un moment particulier très significatif marqué par la remise des brevets de fin de formation à soixante-douze ingénieurs, membres de la corporation des ingénieurs, architectes, urbanistes, et techniciens des travaux publics de l’énergie (CIAUTP/E), ayant suivi le programme sur la maîtrise du contrôle des systèmes énergétiques selon les normes en vigueur« , a déclaré Pelé Mongopasi, secrétaire général aux Ressources hydrauliques et électricité.
Et d’ajouter : « cette formation a pour objectif d’améliorer les compétences techniques et managériales des participants dans la gestion et le contrôle des systèmes énergétiques ».
Selon lui , cette formation qui a bénéficié de l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du partenariat du « Général de la société Solution Énergétique Africains (SEA), expert en systèmes énergétiques d’EDEF France, a permis d’atteindre les résultats.
Il s’agit entre autres de la compréhension des fondamentaux des systèmes énergétiques, de l’acquisition des techniques adéquates de contrôle de l’énergie, de la maîtrise des outils de contrôle et documents essentiels de l’étude de la réglementation et des normes en la matière et la réalisation d’études des cas et d’application technique.
« Grâce à cette initiative, les experts, les opérateurs indépendants, bureaux d’études, établissements publics, services et usagers du secteur pourront désormais bénéficier de l’accompagnement des fonctionnaires du ministère des RHE pour garantir la conformité aux normes et règlements en vigueur « , a laissé entendre le secrétaire Général Pelé Mongopasi.
Auparavant, dans son allocution lue par Kouadio N’Goran, son délégué, Damien Mama, représentant résident du PNUD-RDC, avait exprimé la solidarité de son organisme au gouvernement et au peuple congolais quant à ce qui se passe à l’Est du pays.
« J’ai une pensée pour les personnes affectées dans les provinces du Kivu en espérant qu’une solution de paix durable soit rapidement trouvée », a-t-il fait savoir avant de renchérir : « c’est un plaisir pour moi de prendre part à la cérémonie marquant la fin de la formation sur la maîtrise du contrôle des systèmes énergétiques selon les normes en vigueur organisée par le secrétariat général aux Ressources hydrauliques et Électricité (RHE).
Je voudrais donc saluer cette initiative qui apporte un début de réponse à un défi majeur du développement du secteur de l’énergie en RDC« .

Selon le diplomate onusien, cette formation permet de renforcer les capacités du ministère en vue de répondre aux besoins croissants d’expertise pour accompagner le développement du secteur de l’énergie, dans le cadre du grand chantier annoncé dans le cadre de compact de l’énergie.
« C’est l’occasion de féliciter le ministre pour son leadership et les actions posées dans la mise en œuvre de l’agenda énergétique dont le peuple congolais attend énormément les avancées concrètes pour fournir les services énergétiques durables et équitables », a noté le diplomate onusien.
S’adressant aux récipiendaires, il les a avant tout félicités pour avoir consacré du temps et de l’abnégation au cours de cette formation, avant de les encourager à appliquer rigoureusement les connaissances reçues de cette formation, afin de contribuer à la fourniture des services d’énergie durable et équitable en RDC.
Il a réitéré l’engagement du PNUD-RDC à accompagner le gouvernement de la RDC dans sa quête d’améliorer l’accès à une énergie durable.
Approchée par la presse, le récipiendaire Mbala joseph a fait savoir que cette formation est tombée à point nommé, car elle est organisée dans le cadre de renforcement des capacités en faveur des techniciens de l’administration et de leur mission qui consiste à procéder au contrôle et au suivi des activités du secteur de l’énergie. « Il manquait quelque chose, et c’est ce qu’on a vu, ce qu’on a vu, ce sont des normes« , a-t-il dit, tout en en notant qu’effectivement des normes manquaient dans l’accomplissement de leurs missions notamment la Norme congolaise (NC)13200, la NC 14100 qui sont des normes très importantes pour lesquelles l’administration de l’énergie plaide afin qu’elles soient adoptées et harmonisées pour l’ aider à accomplir ses tâches qui sont celles de contrôle et de suivi du secteur de l’eau et de l’électricité.
ACP/C.L.