Bandundu, 14 juin 2022 (ACP).- L’atelier des jeunes entrepreneurs sur l’entreprenariat et la création des entreprises, organisé au mois de février dernier à Kinshasa par le ministre de la Jeunesse, a été restitué samedi en la salle des réunions du gouvernorat dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province de Kwilu, sous l’égide du président du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kwilu, Herman Mabosi, en présence des notabilités locales.
Cet atelier a regroupé les acteurs de développement issus des différentes structures des jeunes et des Organisation de la société civile de la place.
L’orateur du jour, M. Mabosi a présenté la subsistance essentielle de cet atelier et mis en exergue la problématique générale de vie de la jeunesse congolaise, indiquant que l’objectif principal de l’atelier a visé le dégagement d’un état des lieux des questions liées au statut de la jeunesse en RDC.
Il a, à cette occasion, remis à l’autorité provinciale le projet de construction du bâtiment devant abriter les bureaux du CPJ/Kwilu dont le coût s’élève à 35.000 USD, avant de solliciter son accompagnement dans la campagne de collecte des fonds et la recherche des partenaires, en vue de la mise en œuvre de ce projet.
M. Mabosi a également sollicité l’appui en matériels et finances aux autorités locales pour le bon fonctionnement de sa structure et la prise en charge de son cahier de charge, en vue de l’émergence de la jeunesse du Kwilu, avant d’exhorter l’unité et le travail en synergie à ses pairs, afin de bannir le tribalisme qui gangrène le décollage du développement au chef de la jeunesse.
Le ministre provincial en charge de transport/Kwilu, François Mbangala a partagé son expérience dans la création d’une entreprise propre conformément aux lois en vigueur de la RDC.
Au paravent, le ministre provincial en charge de l’Intérieur/Kwilu, Jean Claude Buanganga représentant le chef de l’exécutif en mission, avait félicité et encouragé l’initiative de la jeunesse, avant de l’exhorter la prise de conscience et du sérieux dans son organisation, l’invitant à collaborer étroitement avec les vieux pour acquérir leurs expériences de vivre, de savoir-faire et de sagesse.
Il sied de noter que la séance a été sanctionnée par la vulgarisation de la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies, signale-t-on.
ACP/ZNG/ODM/OB/Thd/MNI/CDN/HBB/MOP/NMM/