Goma, 20 août 2022(ACP).-L’Unité de gestion du projet basé à Goma au Nord Kivu, en préparation du projet de stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC, STAR-Est, a restitué au public le vendredi dernier à Jerisson hôtel, les résultats d’une étude s’inscrivant dans l’élaboration d’instruments de sauvegardes environnementales et sociales pour une planification en faveur des peuples autochtones CPPA en sigle, et ce, dans les provinces de l’Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu.
L’objectif de cette étude, a indiqué le consultant à la Banque Mondiale, Fortunat Bamporiki Bisanga, est de guider le projet dans la prise en compte de la dignité, de droits de la personne, de l’économie et de la culture des populations autochtones et d’obtenir un large soutien de la part des communautés autochtones.
Pour Fortunat Bamporiki, le peuple autochtone, P.A en sigle, s’occupe principalement de la chasse, de moins en moins des études, ne fréquente pas les structures sanitaires en cas de maladie faute de moyen financier, et préfère faute de mieux, la pharmacopée, c’est–à-dire les plantes médicinales.
Pas d’activités récréatives modernes
La plupart de P.A est sédentarisé et par conséquent s’adapte à la vie comme les autres communautés, et réclame à l’état de leur déterminer leur propre terre. C’est pourquoi, renchérit-il, que les appuis orientés au peuple autochtone doivent répondre à leur besoin réel et non calqué.
A l’issue de cet exposé, suivi avec attention soutenue par le public, le représentant du maire empêché, a recommandé de sensibiliser et former les points focaux de chaque campement de peuple autochtone, la promotion des cultures par des jeunes autochtones, pour ne citer que celles-là. ACP/CL/Lys