Résurgence de la vente illicite des produits inflammables à Kinshasa

Kinshasa, 4 août 2023 (ACP).- La vente illicite des produits inflammables communément appelés « carburants » a refait surface dans la ville province de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), malgré les mesures interdisant la pratique de ce commerce aux endroits inappropriés, a constaté vendredi l’ACP.

«  Nous observons dans quelques coins de la ville de Kinshasa le commerce des lubrifiants par les commerçants communément appelés « khadafis » malgré l’interdiction par les autorités de la vente desdits produits en plein air avec tous les risques que présentent les lubrifiants », a déclaré M. Mulima un habitant du quartier Mariano dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa ». Et de poursuivre : « les produits pétroliers sont étalés le long de grandes artères sans contrôle des effets externes qui peuvent les enflammer ».

Il a souligné que les risques sont dus notamment à la négligence observée dans le chef de revendeurs et  la non observation des mesures prises par les autorités en la matière, a dit un autre habitant de Bandalungwa Moulaert, qui a martelé sur  une gestion prévisionnelle des conducteurs des véhicules de transport en commun comme solution pour faire échec à ce commerce.

M. Philippe Matondo, revendeur en détail des carburants, contacté à cet effet, a plaidé pour que les autorités puissent assurer l’encadrement du secteur informel afin de minimiser les risques d’incendie.

Il a préconisé la nécessité pour  les  revendeurs de recourir  aux moyens de secours comme l’usage de sable, utilisation des extincteurs, voire l’affichage des consignes de sécurité.

Il s’agit également des passionnaires de ce secteur de se soumettre au contrôle qualité des produits afin de préserver les véhicules de leurs clients.  

La vente des produits inflammables communément appelés (carburants, pétroles) est observée dans certaines communes de la ville province de Kinshasa, notamment Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Kinshasa, Barumbu, Matete, N’Djili. Ces produits proviennent souvent de Soyo en Angola.

En 2021, le ministre des Hydrocarbures avait décidé l’interdiction du transport des carburants dans les fûts et bidons d’une province à une autre  dans la zone Ouest, rappelle-t-on.   

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet