Kinshasa, 17 juillet 2023 (ACP)- L’examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises a fait l’objet de la réunion du Comité des ministres des finances et de l’investissement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui se tiendra le 20 juillet 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère des Finances.
«Le ministre Nicolas Kazadi, en sa qualité du président du Comité des ministres des finances et de l’investissement de la SADC et du Panel d’examen par les pairs, va présider la réunion de cette organisation le 20 juillet dans le but d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises lors de leur précédente réunion», a indiqué la source.
A en croire la source, les participants recevront une mise à jour sur les activités visant à améliorer les portefeuilles de financement et d’investissement et examineront l’état d’avancement de la réalisation des objectifs de convergence macroéconomique dans la stratégie globale d’intégration économique régionale de la SADC.
«La réunion évaluera également les progrès réalisés dans les domaines du développement industriel, de l’intégration des marchés et du développement des infrastructures, tel qu’inscrit dans le Plan de développement stratégique indicatif régional (RISDP) 2020-2030 et la Vision 2050 de la SADC», a indiqué le communiqué.
Selon ce même communiqué, au cours de ces assises l’accent sera mis sur l’opérationnalisation du Fonds de développement régional (FDR) de la SADC.
«Il s’agit d’un mécanisme de financement régional destiné au développement économique et à la croissance durable à travers le développement des infrastructures; le développement industriel; l’intégration et l’ajustement économique; ainsi que le développement social», a soutenu la source qui a ajouté que les ministres examineront le rapport d’avancement de la Facilité de développement pour la préparation de projets de la SADC.
Selon la source, Cette facilité est soutenue par la KfW Bank of Germany à hauteur de 20,2 millions d’USD pour la préparation de 12 projets régionaux dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’eau. Ces projets visent à promouvoir une croissance économique durable et la prestation de services clés affectant le développement de la région de la SADC.
Pour rappel, le ministre des Finances Kazadi sera secondé au cours de cette réunion par la secrétaire exécutive adjointe de la SADC Angèle Makombo N’Tumba. ACP/ODM