Sankuru : ouverture d’un atelier de restitution sur la vision de la société civile pour le développement de l’énergie en RDC

Lodja, 19 août 2022 (ACP).- le secrétaire exécutif du conseil régional des organisations non gouvernementales de développement du Kasaï Oriental, Dieudonné Tshimpidimbua Mujanayi, a procédé vendredi à l’ouverture d’un atelier de restitution provinciale sur la vision de la société civile pour le développement de l’énergie en  République Démocratique du Congo tenu dernièrement à Kinshasa

Par ailleurs, cet atelier d’un jour tenu à Lodja, a connu la participation des plusieurs personnalités à savoir les représentants des sociétés civiles, de la Fédération des entreprises du Congo, des confessions religieuses,  des communautés locales et autres structures.

A l’issue de cet atelier, les communautés locales, ont déploré l’accès dérisoire à l’électricité et ils ont défini neuf exigences qui mettent en évidence leurs priorités pour l’avenir énergétique de la République Démocratique du Congo et pour la réalisation de leur droit d’accès à l’électricité.

Il s’agit de l’accès pour tous à une électricité durable, fiable et abordable d’ici 2030, de garantir une énergie qui favorise effectivement le développement socioéconomique et le bien-être des communautés ainsi que la mise en place des  financements en faveur des initiatives d’électrification rurale, sans oublier   les investissements dans les énergies renouvelables à faible coût, décentralisée et diversifiées.

Il s’agit aussi de désinvestir dans les combustibles fossiles et de prioriser les sources de production à faible émission de carbone et d’adopter des stratégies durables pour la cuisson propre.

Dieudonné Tshimpidimbua Mujanayi  a appelé au respect des critères de développement pour tout projet énergétique en vue d’améliorer le fonctionnement du secteur de l’électricité au plan institutionnel, légal et opérationnel en tenant compte de la décentralisation et des politiques connexes.

« Les capacités des acteurs aux niveaux local, régional et national pour une gestion décentralisée du secteur doivent être renforcées  pour la concrétisation de l’accès à l’électricité qui est un droit humain » a-t-il conclu. ACP/Kayu/MMN/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet