Kinshasa, 09 novembre 2021 (ACP).- Le secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Antonio M.A. Pedro (CEA), s’est déclaré satisfait des préparatifs du forum DRC AFRIC Business prévu du 24 au 25 novembre à Kinshasa, au cours d’une audience lui accordée lundi par le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, a appris l’ACP mardi du ministère de l’Industrie.
Selon ce ministère, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique avait dépêché M. Antonio à Kinshasa pour qu’il se rassure des préparatifs sur l’organisation de ces assises et sur le développement de la chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques, et sur les énergies propres.
A cet effet, le secrétaire exécutif adjoint de la CEA a encouragé le gouvernement de la RDC à travers le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, pour son implication et son dynamisme dans la réussite de ce grand rendez-vous d’affaires que la RDC Co-organise avec la CEA.
Il a réaffirmé la participation des investisseurs, négociants et industriels à ce business forum. « La RDC est d’un pays-solution en ce qui concerne les batteries et véhicules électriques et des énergies propres », a-t-il indiqué, précisant que les deux interlocuteurs ont passé en revue les préparatifs pour l’événement.
« Nous avons aussi discuté des aspects fondamentaux pour savoir connaitre la valeur ajoutée du forum. Donc aujourd’hui, nous pouvons dire avec toute la crédibilité, que la RDC représente une destination importante pour la fabrication des batteries au monde, dans des conditions optimales qui vont permettre le cercle vicieux qui a caractérisé le secteur minier en RDC », a expliqué à la presse, M. Antonio M.A. Pedro.
Le secrétaire exécutif adjoint de la CEA a par ailleurs indiqué qu’à travers l’organisation de ce forum, la RDC pourra avoir accès à un marché important qui représente 25 fois le marché de la production minière, poursuivant que le marché des batteries représente 8,8 milliards de dollars d’ici 20 à 25 ans.
« Nous sommes rassurés que l’événement sera bien réalisé, parce que nous avons mobilisé tous les partenaires, y compris les investisseurs et les acheteurs des batteries », a-t-il ajouté.
Le secrétaire exécutif a indiqué que parmi ces investisseurs, s’est ajouté Afrixim qui va jouer le rôle de leader dans le montage financier et le fonds d’investissement public. L’Arabie Saoudite a été aussi contactée, rassure-t-il. ACP/Zng/RNL/Fmb/Thd/MNI/NMM