Kinshasa, 13 juillet 2020 (ACP).- Une délégation de géologues sud-africains qui vient de séjourner à Kinshasa, s’est déclarée satisfaite des contacts établis avec leurs collègues congolais dans les échanges des vues dans les secteurs d’exploitation des Mines, de production de riz, de maïs et de tubercules de manioc.
Michael Cronwright, chef de cette délégation l’a indiqué dimanche à la presse, peu avant leur départ à l’aéroport international de N’Djili.
Il a laissé entendre que le séjour dans la capitale congolaise leur a permis de palper les réalités qui entravent la production dans ces secteurs productifs.
Selon lui, tout au long de leur séjour dans la capitale congolaise, les experts congolais ont manifesté un intérêt particulier à l’expérience agricole artisanale et à petite échelle sud-africaine.
Les deux parties se sont convenues à prioriser l’encadrement des producteurs à travers des formations, l’assistance en matériels et équipements de travail ainsi que l’appui financier, afin d’améliorer la production.
Pour sa part, M. Paul Besa, directeur général du service d’assistance et d’encadrement des exploitations minières à grande et à petite échelle (SAEMAPE) du ministère des Mines, a fait savoir que son service s’emploiera à rentabiliser et à assurer un encadrement efficient des agents de son service afin de le rentabiliser et d’augmenter la productivité au bénéfice de la République démocratique du Congo (RDC).
Pour rappel, la visite de la délégation des géologues sud-africains est consécutive à celle que les experts congolais avaient effectuée en juillet dernier en Afrique du Sud. ACP/FNG/ODM/Fmb/Nig/NKV