Kinshasa, 14 décembre 2021 (ACP).- La société GUCEL SAS, une société par actions simplifiées de droit français, agissant à travers SEGUCE dans la mise en œuvre d’un Guichet unique du commerce extérieur, emploie 76 agents et cadres pour une participation 60% à fin 2021 contre 40% aux mêmes échéances pour l’Etat congolais. De cet effectif, 3 cadres relèvent de SEGUCE/RDC et 73 de SESOMO et SERVTEC qui sont des sociétés de sous-traitance.
En 2026 cette participation est projetée à 0% pour SEGUCE, consacrant ainsi la pleine propriété à la RDC, soit 100 %. En 2018, la part de GUCEL revenait à 70% contre 30% pour la RDC.
Le pacte d’actionnaires conclu en 2013 entre le Guichet unique du commerce extérieur & Logistique-GUCEL SAS et la République démocratique du Congo à travers le ministère du Commerce extérieur qui relève cet accord de partenariat indique que la Direction générale dispose des pouvoirs les plus étendus et de l’autorité nécessaire pour agir au nom de la société, lier la société et l’engager.
A ce titre, les membres de la Direction générale doivent se conformer en permanence à toutes les lois et tous les règlements applicables aux activités et aux affaires de la société aux versions successives des statuts de la société, aux règles procédurales et leurs contrats de travail.
Il sied cependant de relever que cette société se refuse de procéder à la redistribution des revenus en sous-traitant toutes les catégories des travailleurs à travers SESOMO et SERVTEC services où SEGUCE engage et place ses agents sans se conformer à la législation en vigueur en matière d’emplois en République démocratique du Congo.
Selon plusieurs correspondances des agents ayant déposé leur démission au sein de cette société et les faits ci-après sont retenus à charge de SEGUCE RDC : la non révision de la grille salariale, le non-respect de l’article 138 de la législation du travail, la non mise en place du comité de représentation des agents et la rupture avec les sous-traitants.
A la lecture de différentes revendications, il s’observe que les agents sont frustrés par la hiérarchie de la société et par nos enquêtes, plusieurs se refusent de décliner leurs identités et demandent au gouvernement de faire appliquer les dispositions en rapport avec la législation du travail en RDC.
La mise en place du Guichet unique du commerce extérieur a pour but de rationnaliser la traçabilité des recettes en améliorant les opérations de pré-dédouanement, du dédouanement actuel et de post-dédouanement afin de maximiser les recettes.
Le directeur général de la société SEGUCE RDC, approché, par ailleurs, par l’ACP s’est refusé de donner la déclaration en rapport avec ses faits relevés à charge du comité de gestion. ACP/Zng/RNL/OB/Thd/KMT