Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).– Les entrepreneurs congolais et canadiens ont été invités à travailler en synergies en vue de faciliter les échanges, l’accès aux financements et aux marchés internationaux à l’ouverture mercredi, de la semaine canadienne à Kinshasa en République démocratique du Congo par Amani Vic.
« Nous invitons à cette occasion les entrepreneurs de deux pays à collaborer ensemble et travailler en synergie, en vue de passer à l’action dans un contexte de globalisation des défis économiques pour intensifier les échanges entre les deux pays, faciliter l’accès aux financements et aux marchés internationaux, encourager le transfert de compétences et de technologie pour le développement durable », a déclaré Fabrice Tompa, initiateur de la Semaine canadienne et PCA de Amani Vic.
Organisée par Amani Vic en collaboration avec la chambre de commerce Canada-Afrique, sous le thème : « Renforcement des relations économiques entre l’Afrique, particulièrement la RDC et le Canada », cette rencontre se veut une occasion de rassembler toutes les forces pour continuer à relèver les défis.
Cet évènement prestigieux a mis en honneur les secteurs tels que l’agro-alimentaire, la science et l’innovation ainsi que le génie conseil et la construction.
Face à l’agression cruelle et sanguinaire que subit la RDC, la coopération Canada-RDC à travers Amanivic se veut être une figure de mobilisation des ressources économiques, en tant qu’acteur économique pour y faire face.
Amanivic a pour rôle d’offrir à la population une bonne formation, des opportunités professionnelles et de créer des champions locaux dans différents secteurs de la société.
Un plaidoyer pour soutenir l’entrepreneuriat

Par ailleurs, un plaidoyer pour soutenir l’entrepreneuriat a été réclamé au cours de la tenue de la 3ème édition de la Semaine canadienne.
« Nous faisons un plaidoyer au gouvernement pour aider les entrepreneurs », a affirmé Mme Tisya Mukuna, fondatrice et président délégué général de l’entreprise la « Kinoise Café ».
Elle a fait savoir que les entrepreneurs connaissent de nombreux défis notamment, l’instabilité politique et sécuritaire, accès limité aux financements, l’infrastructure insuffisantes et le changement climatique.
C’est dans ce cadre que Mme Tisya a réclamé l’apport du gouvernement pour pallier à tous ces défis, afin de faciliter l’évacuation des produits, et à bien évoluer.
M. Armand Kitisya, représentant de la chambre de commerce Canada-Afrique a, de son côté, proposé aux entrepreneurs le « rentrepreneuriat », qui consiste à racheter les entreprises au Canada. Car, le Canada a besoin de nouveaux entrepreneurs et le marché est rentable, a-t-il renchéri.
M. Papy Bulembi a, quant à lui, encouragé la mise en place des coopératives, le travail en synergie pour le développement de l’entrepreneuriat.
Plusieurs thématiques ont été abordés au cours de cette édition à l’instar de, l’émergence de l’industrie agro-alimentaire en RDC, défis et perspectives, l’innovation technologique, réussir la transition numérique de la RDC, le rôle du droit des assurances et génie civil et construction. D’où, la protection de l’environnement et la gestion des déchets ont été recommandés à la population pour le maintien de la salubrité.
Absence des routes de desserte agricole, un défi pour l’entrepreneur congolais
Par ailleurs, Mme Sivi Malukisa, DG de Manitec a, par la même occasion, indiqué que l’absence des routes de desserte agricole constitue un défi pour l’émergence de l’entrepreneur congolais qui évolue dans le secteur agroalimentaire, afin de réduire l’importation des produits alimentaires et d’offrir à la population des produits répondant aux normes de sécurité alimentaire pour faire face à la concurrence.
Elle a souligné que les agriculteurs congolais se découragent en réduisant la quantité de production à cause d’absence d’infrastructures adéquates et de pertes enregistrées suite à la non-évacuation des récoltes. ACP/