Kinshasa, 14 juillet 2024 (ACP).- « Tirer profit du dividende démographique », tel a été le thème attribué à la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l’organisation d’un événement dénommé « Side Events », pour accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durables (ODD), a appris l’ACP dimanche de source officielle.
« La RDC vient d’être retenue pour l’organisation d’un évènement parallèle autour du thème « Tirer profit du dividende démographique » pour accélérer les progrès vers les ODD », dans le but d’encourager l’émergence des partenariats et les échanges d’expériences», a déclaré Guylain Nyembo, vice-Premier ministre en charge du Plan et de la coordination de l’aide au développement.
Selon lui, c’est une possibilité donnée au pays d’organiser des évènements ou réunions parallèles (Side Events) dans une perspective, avec l’appui de Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), en vue de nouer des partenariats solides pour une mise en œuvre efficace de la feuille de route du pays.
L’organisation de cet évènement va, par ailleurs, résoudre les soucis de nouer des partenariats solides pour une mise efficace de la feuille de route de la RDC du dividende démographique.
Il servira aussi de cadre de partage d’expériences susceptibles d’être capitalisées pour améliorer la situation du pays, a souligné M. Guylain Nyembo.
Cependant, pour garantir les progrès vers la réalisation de l’Agenda 2030, les Nations-Unies ont institué un cadre national, régional et mondial de suivi et examen systématique des Objectifs de développement durable (ODD), dont le processus mondial de suivi complémentaire et d’examen des ODD relèvant du Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN).
En effet, Il s’agit de la plateforme principale des Nations-Unies pour le suivi et l’examen des ODD au niveau mondial.
Le FPHN 2024 se tient à New York du 8 au 18 juillet 2024, sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC). Le thème retenu est : « Renforcer l’Agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : promouvoir la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes », a fait savoir la source.
« ‘’Le High-level Political Forum on Sustainable development (HLPF)’’ de 2024, examinera en profondeur : l’ODD qui met fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde; l’ODD qui éliminera la famine et parvenir à la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ; l’ODD qui prendra des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique ; l’ODD qui va promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux ; et l’ODD qui renforcera les moyens de mise en œuvre et revitaliser le Partenariat mondial pour le développement durable », a précisé la source.
Par ailleurs, le segment ministériel du FPHN 2024 se tiendra du 15 au 18 juillet 2024 dans le cadre du segment de haut niveau de l’ECOSOC.
Il comprendra le débat général ainsi qu’à la présentation des Examens nationaux volontaires des ODD. Le débat général portera sur le thème « du Sommet des ODD au Sommet du futur », avec la participation des ministres et d’autres responsables de haut niveau.
Il facilitera l’échange d’expériences, de leçons apprises, d’orientations politiques, d’actions de transformation sur le suivi du Sommet des ODD, ainsi que le partage des priorités et des attentes pour le Sommet du futur de septembre 2024.
Partage d’expérience dans la mise en œuvre des ODD
L’objectif principal est le partage d’expérience dans la mise en œuvre des ODD et de s’assurer que la RDC prenne activement part au débat général du segment ministériel du FPHN 2024, notamment pour la préparation du Sommet du futur de septembre 2024.
Par ailleurs, la source précise que dans les objectifs spécifiques nous trouvons l’adoption de la déclaration finale du forum en perspective du sommet du futur ; l’Organisation d’un évènement parallèle au FPHN sur le dividende démographique et ODD ; tirer profit des examens nationaux volontaires des pays retenus en perspective de la finalisation de la feuille de route nationale d’accélération des ODD ainsi que tirer profit du rapport des progrès des ODD du Secrétaire général des Nations-Unies.
Les résultats attendus résultent de la participation de la RDC à l’adoption de la déclaration finale du forum en perspective du sommet du futur de septembre 2024 ; d’un événement parallèle organisé, impliquant UNFPA, la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le Sénégal et le Mali pour le partage d’expériences sur les questions relatives au dividende démographique ; des conclusions du rapports des progrès du Secrétaire général des Nations-Unies sont capitalisées ; des expériences et réussites des autres pays telles que contenues dans les examens nationaux sont scrutés et capitalisées.
ACP/C.L.