Kinshasa, 30 janvier 2022 (ACP).- Le Directeur général de la Direction général des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD), Jean Parfait Ntabala a signé des contrats de performance avec les directeurs des services opérationnels consistant à la mobilisation accrue des recettes non fiscales.
La signature de ce contrat est intervenue à l’issue samedi de la conférence des directeurs de la DGRAD édition 2022 dont le thème retenu est « la dématérialisation des procédures, le civisme fiscal et la valorisation de capital humain, gage de la mobilisation accrue des recettes ». en présence du ministre des Finances Nicolas Kazadi
ministre des Finances Nicolas Kazadi présent à cette signature, a appelé à la synergie d’efforts de l’ensemble du personnel de la DGRAD, autour de leur Directeur général, pour moderniser cette entreprise après la signature des contrats de performance.
« Cette démarche managériale qui est un instrument normal de gestion et qui doit s’enraciner dans la culture du ministère des Finances », a-t-il dit, exige que le directeurs signent aussi des contrats de performance avec les responsables de leurs ressorts ou avec leurs chefs de division respectifs pour que chacun soit directement responsabilisé dans l’effort de mobilisation des recettes
Il a promis de suivre personnellement le contrôle fiscal des contentieux pour veiller à leur aboutissement. Pour ce faire, une application de management des contrôles fiscaux est en cours d’implantation pour suivre l’évolution des dossiers ouverts, à cet effet dans toutes les régies financières.
Le directeur général des recettes administratives, judiciaires domaniales et de participations, jean parfait Ntabala Murhandikire a, par ailleurs noté la volonté de tous les participants à s’approprier la vision commune du ministère des Finances. Celle-ci concourt à la mobilisation accrue des recettes, à déployer d’efforts et améliorer rentabilité du contrôle ainsi que la qualité des services.
Il a noté également la détermination de tout le participants à doter la DGRAD des ressources humaines qualifiées et éprises de valeurs éthiques, la volonté des tous à travailler en étroite collaboration avec toutes les administrations, pour relever les principaux défis de mobilisation des recettes.
Le DG de la DGRAD a rappelé que les actes d’engament signés par tous les directeurs des services techniques, serviront des repères d’auto-évaluation, à la fin de chaque mois et des sanctions positives ou négatives seront infligées selon les cas.
Quelques recommandations pour l’année 2022
En rapport avec la mobilisation des recettes, les participants ont recommandé la signature des actes d’engagement avec les directeurs opérationnels des directions urbaines, commerciales, d’ordonnancement et du développement, et les services d’assiettes
Ils ont également recommandé d’initier les travaux de mise en conformité des arrêtés interministériels relatifs aux recettes non fiscales contenu dans la loi des finances pour l’exercice 2021-2022 et organiser des missions d’enquête et de contrôle.
En rapport avec les reformes et la dématérialisation de procédure, ils ont recommandé la signature du décret rendant obligatoire l’utilisation du logiciel LOGIRAD, poursuite de la formation des utilisateurs en provinces et le lancement officiel de l’utilisation du logiciel LOGIRAD sur toute l’étendue de la République.
En ce qui concerne le civisme fiscal et la valorisation de capital humain, ils ont dit qu’ill serai important d’initier les campagnes de sensibilisation et de mobilisation, d’organiser des matinées fiscales avec les opérateurs économiques, poursuite de la campagne de sensibilisation des agents et cadres de la DGRAD pour la gestion responsable des deniers publics.
Il s’agit, en outre, d’élaborer un budget annuel externe à la DGRAD qui procède à la provision des comptes les six premier mois de l’année en cours avant la validation du budget. ACP/C.L/Awa/LYS/SBG