Sncc : signature à Lubumbashi d’un contrat de partage de patrimoine

Lubumbashi, 11 juin 2021 (ACP).– Le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (Sncc), Fabien Mutomb Kan Kato et le directeur général adjoint de l’Office de chemins de fer des Uélé-fleuve (Scfuf), Jean Enyange ma Ndobo, ont signé mardi au salon Vert de la SNCC à Lubumbashi, un contrat de partage de patrimoine de la défunte Société nationale des chemins de fer du Zaïre (Sncz) avec un holding qui siégeait à Kinshasa.

A cette occasion, les deux responsables se sont réjouis du bon climat de travail qui a caractérisé cette formalité juridique assortie d’échange réciproque des documents et titres relatifs des biens qui ont fait l’objet du partage de patrimoine entre ces deux sociétés de chemins de fer dont les réseaux ont un passé commun.

Dans son mot de circonstance, le directeur général de la Sncc, Fabien Mutomb Kan Kato, a souligné que les deux sociétés ont un seul but à savoir l’amélioration des conditions de vie de la population conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône  » le peuple d’abord ».

Pour rappel, en 1991, la Société nationale des chemins de fer du Zaïre (Sncz) avait connu une réforme marquée par la scission en trois entités à savoir l’Office de chemins de fer du Sud (OCS) ; la Société des chemins de fer de l’Est (SFE) et la Société des chemins de fer des Uélé-fleuve (Scfuf), avec un holding qui siégeait à Kinshasa.

Lors de la réunification, la Sncc n’avait repris en son sein que l’OCS, la SFE et le holding, la Scfuf demeura une entité à part d’où la nécessité du partage de patrimoine, rappelle-t-on.

Profitant de son séjour à Lubumbashi, le directeur général adjoint de la Scfuf, Jean Enyange ma Ndobo, a visité en gare  le train New Express Diamant Béton.

Le DG de la Sncc était entouré, au cours de cette cérémonie, de ses plus proches collaborateurs,  notamment le DGA Jacques Kamenga Tshimwanga et Mme Jeanne Luta Natshilombo, haut cadre de la Sncc qui, elle aussi, avait occupé les fonctions de directeur général adjoint de cette société. ACP/CLT/nig 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet