Sommet Afrique-Espagne : nécessité de poursuivre la promotion des produits agricoles «made in Congo»

Kinshasa, 12 juillet 2023 (ACP).- La promotion des produits congolais auprès des hommes d’affaires espagnoles, a été au menu des échanges entre le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations et le premier conseiller de l’ambassade de la RD. Congo, a appris l’ACP mercredi de cette agence.

« j’ai échangé avec le premier conseiller de l’ambassade de la RDC sur  la nécessité de poursuivre la promotion des produits agricoles « Made in Congo » auprès des hommes d’affaires espagnoles, car, ces derniers ont été intéressés par nos produits », a déclaré le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, à cette occasion à Madrid.

Etabli dans la capitale espagnole, le  premier conseiller de l’ambassade de la RDC, Raoul Mukuba Mukuba, a promis de poursuivre les activités de promotion des différents produits congolais auprès des hommes d’affaires espagnoles après ces assises. 

Les organisateurs de ce sommet se sont dit suffisamment éclairés sur les questions liées aux importations et exportations en Afrique, avant de remercier des participants  issus de différents pays africains  pour  répondre à ce rendez-vous de haute facture économique.

Au regard de l’engouement suscité et des riches débats enregistrés tout au long du sommet, les provinces espagnoles ont émis le vœu d’abriter les prochaines éditions de ce forum dans leurs villes. C’est dans ce cadre, que le prochain sommet prévu en 2024, se tiendra dans la ville de Barcelone en Catalogne.

Importance de la conformité des produits de différents producteurs

Le DGA de l’ANAPEX

Par ailleurs, l’importance de la conformité des produits de différents producteurs et exportateurs congolais , en vue de la redynamisation de l’entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises en République démocratique du Congo, a été au menu d’un atelier d’évaluation de ce secteur d’exportation. 

«  C’est d’extrême capital d’exiger  et de parler de l’importance de la conformité des produits de différents producteurs et exportateurs aux entrepreneurs, pour permettre une redynamisation du secteur entrepreneurial congolais aussi pouvoir exporter afin que les entreprises intéressées puissent être en ordre avec tous les documents administratifs exigés à cet effet », a expliqué  le directeur général adjoint de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations  (ANAPEX), Henry Gerendawele à cette occasion.

« Nous devons en tant qu’institution, par le biais de la journée de sensibilisation, a rappelé à l’ordre tous ces producteurs et exportateurs congolais et étrangers à se conformer aux procédures administratives pour porter haut ce secteur d’entrepreneuriat sur toute l’étendue du territoire national.

« C’est aux entrepreneurs  nationales et locales de servir d’exemple pour les étrangers afin qu’eux aussi emboîtent les pas, c’est-à-dire être en règle avec tous les documents administratifs exigés, car la charité bien ordonnée commence par soi-même », a-t-il dit.

Le Dga de l’ANAPEX, M. Henry Gerendawele, a saisi cette occasion pour s’appesantir sur l’historique ainsi que les différentes missions et les perspectives assignées dans son institution, en ce qui concerne la facilitation et promotion des exportations des produits Made in DRC, de toutes les entreprises créées par nos entrepreneurs.

Cet atelier qui se tient pendant trois jours soit du mardi 11 à jeudi 13 juillet de ce mois, s’est conclu pour sa première tenue en une visite guidée de différents stands érigés par les entreprises publiques présentes, notamment l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et  l’ANAPI.

« Nous avions palpé de doigts les différents stands et cela a profité à  chaque institution au travers de ses représentants à l’atelier d’expliquer aux visiteurs leur rôle dans l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’économie congolaise », a-t-il dit.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet