Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- Les équipes de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), sont depuis lundi en mission de contrôle dans les entreprises principales et sous-traitantes œuvrant dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba en RD Congo, a appris l’ACP de source gouvernementale.
« Nous avons dépêchés comme prévu les équipes de l’ARSP pour une mission de contrôle depuis lundi au sein des entreprises principales et sous-traitantes œuvrant dans tous les secteurs de l’activité économique dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba en République démocratique du Congo, en application de la loi du 5 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application », a annoncé le directeur général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb.
Il a fait savoir qu’au total 114 entreprises principales seront contrôlées pour le compte de la province du Haut-Katanga et 44 pour la province du Lualaba au courant du mois d’octobre et ceci nous permettra de repérer comme c’était le cas ici dans la capitale, les entreprises non en conformité en République démocratique du Congo.
« Après le contrôle effectué au sein des entreprises principales dans capitale, nous avions radié près de 1200 sociétés malgré une mesure de grâce leur accordée afin qu’elles se conforment. D’où nous avons souhaité poursuivre cette campagne de contrôle des activités de sous-traitance dans les entreprises soumises à cette réglementation en provinces», a-t-il précisé.
Selon M. Miguel Kashal Katemb, les provinces ciblées dans cette campagne pour ce dernier trimestre de l’année en cours sont notamment, le Haut-Katanga, le Lualaba, le Kasaï, le Sud-Kivu et le Haut-Uélé, tout en commençant par le Haut-Katanga et Lualaba.
Il a affirmé qu’après échange, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait donné son accord de poursuivre la campagne de contrôle des activités de sous-traitance dans les entreprises dans d’autres provinces après celle effectué à Kinshasa.
« Nous avons le soutien du président de la République en ce qui concerne le contrôle et que nous devons faire appliquer la loi afin de pouvoir positionner les sociétés de droit congolais dans le domaine de la sous-traitance », a indiqué Miguel Kashal.
L’ARSP est en plein contrôle de conformité dans tous les secteurs de l’économie nationale, c’est le cas des entreprises spécialisées dans les infrastructures, les télécommunications, les brasseries et les aéronautiques. ACP/ODM