Bukavu, 7 novembre 2023 (ACP).- La route Nationale N°2 (RN2) sur l’axe Bukavu-Mwenga au Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo long de 180 kilomètres est dans un état de délabrement avancé.
« La route est impraticable au niveau de Kilingutwe à près de 90 kilomètres de la ville de Bukavu où même des véhicules de terrain et des gros camions restent cloués au sol pendant plus d’une semaine », a révélé un des usagers de cette route, Jacques Mukulunmanya Kibasomba.
Et d’ajouter : « avec la coupure du pont Zokwe, non loin de Kasika, la circulation est devenu impossible. Des véhicules sont bloqués de part et d’autres de la rivière et des produits comme des biens sont transportées à dos d’hommes quand la rivière est calme ».
Jacques Mukulumanya regrette que les travaux de réhabilitation de cette route soient aux arrêts depuis un bon moment et la forte pluviosité accentue les bourbiers, Mwenga restant sans espoir de voir sa route réhabilitée.
Des bourbiers et des nids de poule sur la route en territoire de Mwenga
« Cette route est parsemée par des bourbiers, des trous béants, des ponts coupés et d’autres en état de vétusté où tout ce monde, chauffeurs expérimentés ou pas, évite de prendre le risque en s’y engageant », a fait savoir un de chauffeur, Formé Mupenda Mukindula avant d’ajouter que ces bourbiers qui font peur aux usagers sont localisés non seulement à Kilungutwe mais aussi à Munzele, Kibumba et dans le groupement des Bashilubanda. Ces bourbiers sont un calvaire pour les camionneurs.
« Outre le pont Zokwe coupé, le pont Zalya à l’entrée de la ville de Kamituga à l’est présente un danger imminent pendant que le pont Kibe situé sur le tronçon Kamituga-Kitutu n’est plus d’usage», a dit un fils du terroir, Amani Itongwa qui invite le gouvernement central à une action urgente pour réparer ces ponts.
Conséquences économiques dues au délabrement avancé de la RN2
Sur le plan économique, le délabrement avancé de la RN2 impacte négativement sur la vie de la population du territoire de mwenga et de la ville de Kamituga, selon plusieurs sources concordantes.
« Un sachet de sel s’achète aujourd’hui à 2500FC alors qu’il se négociait à 500FC auparavant», selon jacques Mukulumanya qui ajoute que ce produit devient rare sur le marché.
« Le prix de l’eau minéral emballée dans des bouteilles est passé de 100FC à 2000FC, celui d’un verre de sucre, de 500 à 1000FC. Il en est de même pour le prix d’un litre de carburant essence qui se négocie actuellement à 6000FC contre 4000 FC avant », a dit Gédéon Ngefa un habitant de la ville de Kamituga.
Des appels sont lancés au gouvernement pour la réhabilitation de la RN2 pour soulager la misère de la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.
ACP/Kayu