Sud-Kivu : des projets de développement envisagés pour les exploitants miniers artisanaux   

Kinshasa le 14 juillet 2023 (ACP)- Des projets de développement communautaire à impact visible vont être réalisés au profit des exploitants miniers artisanaux de l’or, a annoncé vendredi, à l’ACP à Kinshasa, en République démocratique du Congo, une entreprise du Portefeuille de l’Etat.

« Le Conseil d’administration a décidé, parmi ses résolutions, d’accompagner les communautés locales disséminées dans et autour des sites miniers, directement ou indirectement affectées par les activités d’orpaillage par des projets de développement communautaire à impact visible. Ceci en dehors des assurances que vont bénéficier les exploitants miniers artisanaux ainsi que leurs familles dans le domaine de la santé », a déclaré le président du Conseil d’administration de « Primera Gold DRC SA , Vagheni Pay Pay».

M Vagheni Pay Pay s’est dit  optimiste quant à l’idée d’avoir prochainement, une raffinerie digne de ce nom, en RDC, au regard d’énormes potentialités en or que regorge le pays, tout en notant qu’il faudra, à Primera Gold DRC SA, une quantité importante d’or pour faire tourner à fond cette raffinerie.

La délégation de cette entreprise a préconisé ce projet de développement au cours de la restitution à Kinshasa, à l’issue de sa récente tournée à Abu Dabhi.

Une mission de suivi et  évaluation

Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat congolais ont visité, mardi dernier, la raffinerie « AURIC HUB Ltd. », d’Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, qui traite l’or d’exploitation artisanale exportée légalement par Primera Gold DRC SA.

La délégation de  Primera Gold DRC SA, avait dans sa suite un délégué du gouvernement en la personne de Clément Mushengezi, directeur de cabinet de la ministre d’Etat du Portefeuille.

Cette visite a permis aux administrateurs, d’assurer le suivi et l’évaluation de tout le processus, de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la commercialisation sur le marché international de l’or certifié à 99,9% provenant de la RDC, après la transformation et le raffinage.

Pour le directeur général de cette entreprise du Portefeuille, Joseph Kazibaziba,   cette mission est une première après plusieurs décennies de passage à vide.

Primera Gold DRC SA est une entreprise du Portefeuille de l’État congolais, dont les activités principales se résument par l’achat, la commercialisation et l’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale, ainsi que l’installation et la mise en place d’un écosystème de blockchain décentralisé, avec un portail de paiement numérique entièrement intégré.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet