Sud-Kivu : lancement des travaux de construction des ouvrages d’eau potable à Kabare

Bukavu, 10 mars 2024  (ACP).- Les travaux de construction des ouvrages d’eau potable en faveur des habitants  de Bugorhe et d’Irhambi/Katana en chefferie de Kabare, dans le Nord de Bukavu (Est de la République démocratique du Congo), ont été lancés lors d’une cérémonie samedi.

« 30% d’habitants dans les deux groupements de Bugohe et d’Irhambi/Katana n’ont pas accès facile à l’eau potable. C’est pour cette raison que  ces travaux viennent d’être lancés »,  a déclaré Mme Émilie Vonck, directrice-pays de Mercy corps RDC.

Le commissaire général en charge des Hydrocarbures au Sud-Kivu, M. Notient Kazunguzibwa qui a présidé la cérémonie, a relevé que c’est depuis 2015  que la RDC s’est dotée de la loi relative à l’eau potable. De ce fait, la maîtrise d’ouvrages a été conférée aux provinces et aux entités territoriales décentralisées.

« Le présent programme s’inscrit dans cette perspective d’appuyer la chefferie de Kabare  dans la réhabilitation et  l’extension des ouvrages pour un accès à l’eau potable en faveur de la population », a-t-il dit.

Pour sa part, le chef de la chefferie de Kabare, le Mwami Désiré Kabare a réaffirmé sa volonté  d’assurer  un suivi de proximité pour l’aboutissement heureux de ce projet financé par l’agence américaine pour le développement international (USAID).

Lancé officiellement par l’autorité provinciale, représentée par le ministre provincial en charge des Hydrocarbures, ce projet a une durée de  10 mois et sa réalisation  est attendue par deux cent mille personnes  bénéficiaires directes du projet.

ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet