Bukavu, 22 janvier 2021 (ACP).- La ministre provincial en charge de l’Economie et finance, Marie-Jeanne Zihalirwa, a assuré au mercredi cours d’une mise au point avec le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, que le mobilisation et la gestion de recettes en province se font en toute transparence. Cette mise au point fait suite à la sa crainte exprimée par la société civile quant à la perception et la destination de certaines taxes qu’elle juge illicites.
Pour Marie-Jeanne Zihalirwa, toutes les recettes perçues au Sud-Kivu sont bien canalisées et logées dans le compte du trésor public afin de financer les différentes dépenses de la province, avant de demander à ses interlocuteurs de toujours vérifier les informations avant de les publier.
Dans une conférence de presse tenue dernièrement, le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, avait déclaré que certaines taxes sont perçues illégalement par certaines structures bien reconnues en province et que la destination de ces fonds était inconnue, citant la Bralima dont les taxes n’arrivent pas dans la caisse trésor public. Cette allégation a été balayée du revers de la main par la ministre Zihalirwa qui a souligné que cette entreprise paye bel et bien ses taxes à la DPMER et que ces allégations sont fausses. ACP/Kayu/Nig