Bukavu, 04 septembre 2021 (ACP).- Les organisations de la société civile de Kamituga, toutes tendances confondues, dans le territoire de Mwenga ont, à travers un point de presse organisé à Bukavu le vendredi 03 septembre, demandé l’intervention des autorités à tous les niveaux pour réhabiliter différents ponts sur la nationale n°2 pour faciliter le passage des usagers.
Bulambo Watongoka, président de la société civile de Kamituga, a dit que ces organisations plaident également pour la matérialisation du cahier des charges signé entre la population locale et les sociétés minières présentes dans le milieu. Il a dit que ces organisations apprécient les efforts fournis par la compagnie chinoise ORC sur le pont Mobale, mais aussi elles demandent l’installation de la fibre optique le long de la RN2.
Les organisations de la société civile de Kamituga ont présenté des recommandations aux compagnies chinoises œuvrant dans la chefferie des Wamuzimu, territoire de Mwenga, notamment d’observer le respect strict à l’application du cahier de charge signé entre-elles et la population, d’indemniser la population dans le respect du code minier. Elles ont aussi demandé aux sociétés non en règle avec l’Etat de le faire et de procéder à la résolution pacifique des conflits au niveau locale.
Les ponts concernés par la réhabilitation sont ceux jetés sur les rivières Zalya, Lubiala, Ulindi, Luamba et celui se trouvant entre Kaboge et Sugulu, précise-t-on. ACP/Ang/Fmb/Cfm/LYS